La présence du portugais dans le monde

Si vous hésitez à apprendre le portugais, voici quelques informations sur cette langue que vous devriez connaître !
La présence du portugais dans le monde

Près de 250 millions de lusophones !

La langue portugaise est une des langues les plus parlées dans le monde. On estime qu’il y a plus 200 millions de personnes ayant cette langue comme langue maternelle. On peut arrondir à 250 millions si on compte les personnes qui utilisent cette langue en langue secondaire. Le portugais peut être considéré comme la 5ème langue dans le monde pour le nombre de pays pour lequel il est officiel.

Le portugais en Europe

Le portugais en Europe
Le portugais est originaire du Portugal, et est la langue de presque la totalité du pays à part l’extrême nord du pays qui parle mirandais. En Europe le portugais est une langue assez secondaire puisqu’il n’est parlé qu’au Portugal qui compte 10 millions d ‘habitants. Des langues comme le hongrois ou le tchèque sont plus parlés sur le continent. Le portugais est donc une langue qui a réussit à s’émanciper de son territoire d’origine. C’est une langue de colonisation.

Le portugais en Amérique

En Amérique un seul pays dispose du portugais comme langue officielle, il s’agit du Brésil. Avec plus de 200 millions d’habitants, le Brésil est largement le principal pays lusophone.
Il compte presque la totalité des locuteurs de langue maternelle de cette langue dans le monde.

Le portugais en Afrique

Le portugais en Afrique
Si l’on traverse la mer pour se retrouver en Afrique, on y trouvera la majorité des pays qui parlent le portugais. Tout au Nord on trouve le Cap-Vert qui a perdu sa langue d’origine des autochtones pour adopter la langue du colon portugais. Nous retrouvons plus bas la Guinée-Bissau qui a pour langue officielle pareillement la langue du colonisateur européen, pareil pour l’Angola et le Mozambique. Sao Tomé-et-Principe est un Pays lusophone au large de l’Afrique. Et comme le Cap-Vert, un pays inhabité avant la colonisation européenne et repeuplé par une population esclave africaine. La Guinée Équatoriale est une ancienne colonie espagnole, c’est le seul pays hispanophone d’Afrique. L’espagnol est donc la principale langue du pays au niveau administratif. Mais cependant le pays a décidé d’ajouter le portugais dans sa liste des langues officielles en 2011.

Le portugais en Asie

Il reste un dernier pays officiellement lusophone, situé entre l’Asie et l’Océanie, le Timor Oriental. Territoire colonisé par le Portugal comme toutes ses colonies il devient indépendant en 1975. Le portugais est la langue officielle cependant elle n’est plus parlée du tout même au niveau administratif.

Le portugais dans le monde

Le portugais dans le monde
Si vous cochez sur une carte tous les pays qui parlent portugais dans le monde vous remarquerez qu’ils se trouvent presque tous dans l’hémisphère Sud.
Et grâce au Brésil, cela fait du portugais la langue la plus parlée dans l’hémisphère Sud du globe.
Cependant dans l’hémisphère Nord nous trouvons au large de l’Afrique Madère et les Açores dans l’océan Atlantique, aussi Macao rendue à la Chine en 1999, et enfin en Inde Goa, tous sont des anciennes colonies portugaises.
Nous aurons donc fait le tour du monde. Nous avons remarqué que le portugais est présent en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie et en quelque sorte en Océanie.
Afin de réunir les différents pays de langue portugaise, une organisation a été créée :
‘La communauté des pays de langue portugaise’. Tous les pays indépendants précédemment cités font partie de la communauté.

Apprendre le portugais !

Maintenant que vous connaissez l’impact qu’a le portugais, et sa propagation dans le monde, votre décision se fera plus facilement !
Sachez que pour prendre des cours de portugais plusieurs moyens sont disponibles grâce à des sites de cours particuliers. Vous pouvez avoir recours à des cours particuliers en ligne ou encore des cours de portugais à domicile avec le professeur de votre choix.

Laisser une réponse: