Je donne des cours de piano pour les enfants de 4 ans à 12 ans. Pour débuter, je crois qu'il est important que l'enfant apprenne sans partitions afin d'éveiller un maximum son oreille et sa sensibilité musicale. Il est important que l'enfant aime ce qu'il joue, c'est pourquoi j'ai une écoute particulière à ses demandes. J'inclus dans le cours des jeux de rythme, sonores et l'écoute de différents instruments. Lorsque l'enfant est suffisamment autonome, j'aime l'accompagner avec d'autres instruments ( percussions, harpe ou flûte). C'est petit à petit que l'apport du solfège se fait. Mais même plus tard l'enfant est encouragé à se détacher de la partition pour vivre ce qu'il joue. Si cela est possible, il est interressant de grouper les enfants pour les cours, ce qui est toujours enrichissant. Néanmoins chaque enfant bénéficie d'autant d'attention et de temps passé au clavier. Je suis diplômée de solfège à l'académie de Remouchamps . J'ai débuté l'apprentissage du piano à l'âge de 5 ans ( plus de trente ans de pratique) d'abord par 4 ans de cours en académie puis trois ans en cours particulier, après je n'ai cessé d'apprendre cet instrument comme autodidacte. J'ai aussi suivi des cours de flûte à bec, orgues, histoire de la musique, chants d'ensemble en académie. J'apprends le chant et la harpe celtique comme autodidacte depuis 6 ans. Je suis des cours d'improvisation de type médiéval et baroque, à la harpe, chez Pascal Ormancey. Ce cours est destiné aux enfants qui veulent s'initier ou débuter. Je ne suis pas la personne idéale pour préparer à des examens de conservatoire ou perfectionner des élèves d'un niveau avancé. Ma démarche est vraiment de faire découvrir la musique aux enfants, de ne pas les casser dans leurs élans de créativité, de respecter leur sensibilité lors de leurs premières années de pratique de l'instrument. Pour moi, cela est capital pour la suite de leur parcours musical. Je veille à ne pas instaurer un esprit de compétition entre les enfants. Il est important également que son apprentissage ne soit pas une contrainte ; et que les parents soutiennent la démarche d'apprentissage de leur enfant en s'y intéressant et en l'encourageant. C'est pourquoi je donne quelque petits travaux, en accord avec l'élève, à répéter à la maison près de papa et maman. D'un point de vue pratique la leçon doit être à chaque fois payée le jours même. En cas d'empêchement, je dois être prévenue au minimum 24 h à l'avance, sauf en cas d'extrême urgence. Au plaisir...

Commentaires (3)

J’ai adoré sa façon de voir les choses et de procéder. Elle propose un apprentissage adapté à chaque personne en fonction du niveau, style et des goûts musicaux de chacun.
Très bel apprentissage, tout en renforcement positif, pour les novices que nous sommes. Tout est fait pour faire aimer la musique. Merci Caroline !
Très bon contact , tout en douceur le temps de se découvrir. Méthode non- scolaire , plus en adéquation avec l' enfant .

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis novembre 2018
  • 1 élève régulier
  • Numéro de téléphone vérifié.