Devoirs de vacances pendant l’été, pour ou contre ?

Devoirs de vacances pendant l'été, Pour ou contre

Les vacances d’été sont enfin là, et avec elles un repos bien mérité après une longue année d’étude.
La question qui se pose alors : deux mois de farniente pourraient rendre la rentrée compliquée pour nos p’tits bouts. Mais les vacances sont aussi un temps de repos essentiel. Alors, comment allier les deux pour trouver le juste milieu ?

Laissez votre enfant se reposer


Les vacances d’été sont un temps de repos nécessaire et essentiel pour l’équilibre du corps et de l’esprit pendant lesquelles les élèves peuvent enfin souffler. Les enfants ont moins de contraintes : plus d’examens, plus de notes, plus de moyennes…
Cette période tant attendue est également idéale pour prendre du recul sur l’année, et de se reposer sur les savoirs acquis.
IL EST VRAI QUE…
Un enfant moins stressé est un enfant attentif et beaucoup plus curieux.
Cet état d’esprit est alors parfait pour l’enseignement de cours particuliers. Premièrement, ces derniers se feront le plus souvent à domicile. Un endroit familier pour l’élève, où il se sent à l’aise pour une ambiance de travail idéale.
De plus, il sait que vous (ou le professeur particulier) n’êtes pas là pour le blâmer, mais bien pour le faire avancer, sans lui mettre de mauvaises notes. Il sera donc confiant et plus concentré.
Il n’aura pas ses petits camarades qui le distrairont en cours. Il n’aura que « le professeur » et se concentrera sur ce qu’il a à dire et n’aura ni peur ni honte de poser des questions qu’il pourrait juger ridicules.

CEPENDANT …

Ne forcez surtout pas votre enfant à travailler

Ne forcez surtout pas votre enfant à travailler !
Même si nous savons que réviser un peu pendant les vacances est bénéfique, faire travailler un enfant contre son gré est contre-productif. Il faut qu’il soit impliqué, cela favorise l’apprentissage.Mais passer du 100% farniente à des journées de concentration à la rentrée rendrait les débuts cauchemardesques ; les enfants seraient épuisés par un changement de rythme trop important. Il est donc indispensable d’assurer une transition plus douce.
L’IDÉAL…
Serait de laisser son enfant se reposer une première période le temps qu’il recharge ses batteries et puis lui proposer une petite séance de révision. C’est beaucoup plus stimulant donc plus efficace.

Un mois de rupture totale minimum !


La bonne solution pour éviter un réveil trop difficile en fin de vacances tout en lui laissant prendre des vacances bien méritées serait de le laisser tranquille un mois minimum. Mais ensuite, il devra reprendre doucement les bonnes habitudes, mais toujours en douceur, cela ne veut pas dire que les vacances sont finies.

Des vacances réussies sont celles qui permettent de laisser une place très importante aux loisirs sans pour autant laisser l’enfant décrocher complètement.
APRÈS UN MOIS…
Allez-y progressivement pour ne pas le brusquer. 30 minutes pour commencer puis jusqu’à une heure par jour.
Choisissez de travailler le matin, la concentration sera meilleure et ils pourront profiter du reste de la journée. Mais il est important que ce ne soit pas vécu comme une punition, l’enfant pourrait choisir lui-même les horaires, ou la répartition des matières dans la semaine.
Ce qui est intéressant c’est qu’en été il est facilement possible de rendre ludique l’apprentissage. Pourquoi ne pas s’installer dans le jardin, ou bien au soleil, sur la terrasse. L’été, il faut en profiter en toutes circonstances !

Pensez à aider les enfants à reprendre le rythme en se couchant et se levant tôt la dernière semaine pour retrouver peu à peu les horaires qu’ils devront suivre à la rentrée.

Pourquoi pas un professeur particulier ?

Si vous choisissez d’avoir recours à un professeur particulier, sachez qu’en général les professeurs n’ont pas beaucoup de travail en cette période, ils pourront donc donner des cours de soutien sur mesure. Un vrai cours particulier, adapté aux difficultés rencontrées par l’enfant.
Il pourra prendre le temps d’illustrer des problèmes de mathématiques, de schématiser, d’expliquer en facilitant au maximum.
Mais aussi le professeur et son élève pourront avancer sur le programme de l’année suivante. Car être professeur de cours particuliers ne veut pas forcément dire avoir des élèves avec des difficultés. Il y a aussi certains étudiants -souvent en études supérieures- qui souhaitent prendre de l’avance pour éviter au maximum les mauvaises surprises l’année suivante.

En tout cas, pour les jeunes ou les moins jeunes, un conseil : profitez des vacances pour vous amuser, mais aussi pour développer l’envie d’apprendre !

Laisser une réponse: