Cours d'architecture à Colfontaine

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Professeur fiable: I. Professionnel en Architecture, avec plus de 15 ans d'expérience avec ARCHICAD et autres Logiciels CAO (3ds Max, SketchUp,...); Ancien Enseignant vacataire de CAO à l'Ecole Nationale d'Architecture d'Agadir. II . Dans ce cours, les étudiants apprendront les commandes relatives au dessin en 2 dimensions et 3 dimensions ainsi que les voies d'y accéder dans la structure du logiciel. Le cours décrit et explique en détail ArchiCAD, ses principes de base et ses applications pratiques.  OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION : - Une prise en main du logiciel du dessin à la mise en page - Conduire un projet en intégrant la dimension 3D - Mettre en forme les documents produits  FORME D'ENSEIGNEMENT : - Vidéo-Projection - Travaux Dirigés sur Ordinateurs  EVALUATION : - Contrôle Continu - Rendu de travail par étape PROGRAMME : Démarrer Archicad La fenêtre de lancement Ouvrir un nouveau document Ouvrir un document existant Intégrer les bibliothèques Présentation de l’interface et l’environnement de travail Points chauds et lignes chaudes Les curseurs La saisie des coordonnées Création architecturale à partir d’un projet donné Les murs : paramétrage, dessin, intersections, modifications Poteau : paramétrage, dessin, intersections, modifications Les poutres Les outils dalles et trémies La toiture Les escaliers : création d’un escalier avec le Stairmaker, simples et complexes Les ouvertures : portes, fenêtres, fenêtres d’angle Paramétrages, placement et modification La création des niveaux et la gestion des vues et calques La gestion des bibliothèques d’objets et lampes Paramétrages Placements Modifications Les outils d’annotations L’outil texte Les cotations L’ étiquette La fonction zone Les outils de présentation Les coupes Les façades Les outils de détail La visualisation 3D Les projections parallèles et les perspectives Le point de vue Moteur et mode de rendu 3D Matières et textures Options de rendu et ombres portées L’héliodon La mise en page La structuration du carnet Création d’un jeu de vues pour la mise en page du carnet La gestion des mises en page La gestion des dessins L’affichage des dessins dans le navigateur La sauvegarde L’affichage des dessins dans le navigateur Import/export DWG Export PDF Export Artlantis, Lumion, Sketchup...
Logiciels de cao (cad) · Architecture · Aménagement d'intérieur (design)
Architecture · Préparation aux examens d'entrée universitaire · Cours sur l'art
Professeur fiable: Auto-entrepreneur, Webdesigner et chef de projet digitale et ayant un attrait pour la modélisation 3D et les technologies numérique en règle générale. Je vous propose des cours pour apprendre à modéliser en 3D. Vous serez capable d'aborder la 3D de façon ludique et de développer des compétences professionnelles à la fin de ces cours. Je vous laisse libre pendant ces cours de me proposer les thématiques qui vous intéressent d'aborder. Par ailleurs, je peux aussi vous proposer des cours de A à Z avec un méthodologie adapter à votre niveau. Sketchup – formation complète Maîtriser le logiciel Sketchup comme un pro Ce que vous apprendrez • Familiarisez-vous avec l’interface de Sketchup. • Réalisez votre première modélisation. • Apprenez à naviguer dans un projet. • Apprenez les bases de la modélisation 3D. • Apprenez à annoter votre projet. • Apprenez à utiliser correctement les matières. • Utilisez la base de donnée Sketchup pour améliorer votre projet. • Apprenez à paramétrer votre barre d’outil. • Organisez votre projet correctement. Près requis • Connaître l’interface Pc ou mac • Avoir une connexion internet Description Vous cherchez à vous familiariser avec le logiciel de 3D le plus accessible du marché ? Que vous souhaitiez utiliser Sketchup à des fins professionnels ou récréatives, ce cours est fait pour vous ! Je vous accompagnerai tout au long de votre apprentissage vous fournissant astuces et conseils. Nous ferons ensemble un véritable tour d'horizons des outils. Vous apprendrez par exemple à naviguer dans un projet, modéliser des formes simples, créez des images et bien plus encore. A la fin de ce cours vous aurez toutes les clés en main pour être capable de modéliser correctement et dans les règles de l’art votre premier projet. À qui ce cours s'adresse-t-il ? • Ceux qui s’interesse à Sketchup et souhaitent apprendre les fondamentaux Sketchup • Ceux qui souhaitent apprendre à utiliser Sketchup • Ceux qui souhaitent réaliser des modélisations 3D pour leur entreprise, leur passion ou leur business en ligne Créer par Julien Version Française Contenu du cours : Introduction Télécharger Sketchup et l’installer Configuer son Modèle type Découvrir l’interface du logiciel CHAPITRE 1 : Comment naviguer dans un projet L’outil « Orbite » : Comment tourner autour d’un projet L’outil « Panoramique » : Comment se déplacer par rapport à un objet ? L’outil « Zoom » et « Zoom étendu » Exercice pratique – se déplacer dans l’espace sur Sketchup CHAPITRE 2 : Les bases du dessins 3D L’outil « Sélectionner » L’outil « Gomme » L’outil « Ligne » L’outil « Rectangle » L’outil « Cercle » L’outil « Arcs », « Arcs par 2 points », « Arcs par 3 points », « Portion de cercle » L’outil « Pousser tirer » L’outil « Suivez moi » L’outil « Décalage » Exercice pratique – Ecrire votre prénom en 3D ATELIER : Modélisation des formes de bases Comment modéliser un Cube ? Comment modéliser un Cylindre ? Comment modéliser une Sphère ? Comment modéliser un Torus ? Comment modéliser un Cône ? Comment modéliser un triangle ? Comment modéliser d’autres formes géométrique simple ? CHAPITRE 3 : Les manipulations fondamentales Comment « Déplacer » votre object dans la scène ? Comment faire « Pivoter » votre object dans la scène ? Exercice pratique – Déplacer les cubes Comment modifier « L’échelle de votre objet ? Exercice pratique – Création des lampadaires CHAPITRE 4 : Comment annoter son projet ? L’outil « Mesurer » L’outil « Texte » CHAPITRE 5 : Les Matières L’outil « Colorier » Comment modifier la taille d’une texture ? Exercice pratique : Modéliser un Rubik’s Cube CHAPITRE 6 : Utiliser la base de données Sketchup à bon escient. Qu’est ce que la « 3D Warehouse » ? Quest ce que « l’extension Warehouse » ? CHAPITRE 7 : Customiser sa barre d’outils et aouter des fonctionnalités utiles. L’outil « Vues standards » : Comment passer d’une vue à l’autre rapidement ? L’outil « Plan de coupe » : Comment réaliser une vue en coupe ? L’outil « Visite », « Pivoter », « Positionner la caméra » L’outil « Suivez-moi » : Comment créer une « révolution » ? CHAPITRE 8 : Comment parfaitement organiser son projet ? Les « groupes » et les « composantes » comment bien les utiliser Les « Scènes » : Comment enregistrer des poits de vues autour de votre projet ? Tester les différents Styles pour personnaliser son projet Comment enregistrer un projet et sous qu’elle format ? Exercice pratique : les chaises de l’Opéra CHAPITRE 9 (niveau intermédiaire) : Réaliser un plan en 3D d’après un modèle papier Comment réaliser un plan d’architecture d’après une image en 3D Jouer sur les différentes vues pendant la phase de construction Choisir les bonnes unités de longueurs et les appliquer Exercice pratique : réaliser une architecture de bâtiment en 3D d’après un plan
Modélisation informatique · Architecture
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Architecture : Rendu photoréaliste 3D sur Lumion / Enscape / Vray ( Interface Sketchup, Rhino, ou Revit )
Mahmoud
Très bon prof, explication très claire. Méthode d’apprentissage très efficace, bonne écoute et donne des bons conseils. Je recommande vivement !
Commentaire de MAYA
Cours SketchUp - Apprentissage de la modélisation 3D et du rendu Vray (Agadir)
Mohamed
Pédagogue, patient et clair. Merci Mohamed !
Commentaire de LEÏLA
Atelier cours d'Aquarelle de dessin en ligne via webcam (Belleville-sur-Saône)
Adam
Très bonne expérience
Commentaire de ALYSSA