Clément
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Création de présentations powerpoint qui sortent du lot !

Powerpoint est un outil beaucoup plus puissant qu'on pourrait le croire. Il permet de faire des choses insoupçonnées qu'on va découvrir ensemble. De plus, un support visuel mémorable est un bon moyen de gagner des points facilement lors d'un oral et d'avoir une meilleure prestance une fois debout à parler d'un sujet. Dès lors, créons vous et moi une présentation inoubliable et laissez moi vous faire découvrir tout les secrets de powerpoint !

Informations supplémentaires

Il faut que vous ayez un ordinateur et la dernière version de powerpoint.

Lieu

Cours par webcam

Info générales

Age :
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
60 minutes
Enseigné en :français

Présentation

Je suis un élève passionné toujours en quête de comprendre ce que je ne sais pas. Fraichement diplômé je souhaite mettre mes savoirs à dispositions pour ceux qui en ont besoin.
J'aime apprendre et apprendre aux autres. Pourquoi pas à vous ?

Education

J'ai passé mon CESS en option informatique à l'IPES de Wavre. Celui-ci m'a ouvert les portes des études supérieures avec un bon bagage. Me voilà donc aujourd'hui en seconde année "Informatique de Gestion" à l'Henallux de Namur.

Expérience / Qualifications

- Je me suis occupé de suivre toute l'année des camarades en difficulté lors de la réalisation d'un projet en language C, Java et Javascript. J'ai également travaillé au service d'assistance informatique de médiamarkt tout un temps.

Commentaires (5)

Mon fils est content et il comprend 😀
Clément est très patient et très compétent.
Clément s'adapte remarquablement bien au profil de mon fils,12 ans,qui est un peu particulier. En plus,réactif et disponible. Bravo et Merci !
Clément est un très bon professeur qui fait preuve d’une excellente pédagogie. Il est à l’écoute et très investi. Je le recommande fortement.
Professeur à l'écoute et très pédagogue
Vous allez vous réconcilier avec le code C, le php ou le développement web. Nous pouvons aussi discuter de réseau ainsi que de hardware. Le but n'est pas de vous assommer mais de vous faire aimer ce que vous apprenez ! Il y aura un cours papier théorique que nous créerons ensemble au fil des cours afin que vous puissiez y retourner si vous avez oublier une notion. Au plaisir de vous aider !
L'HTML est souvent une étape un peu compliqué dans son apprentissage. Or, il se trouve qu'aujourd'hui l'HTML5 regorge d'outils qui facilitent la vie du développeur WEB. Ici nous feront que quelques cours pour vous donnez les bases et ainsi vous préparer à vos examens en toute sécurité !

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Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Clément sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

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Réputation Apprentus

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Amin
Outils Microsoft Office pour débutants, intermédiaires et avancés
Vous souhaitez maîtriser les outils Microsoft Office ? L'un des logiciels les plus populaires est Microsoft Office. Les trois produits Microsoft Office les plus populaires sont Microsoft Word, Microsoft PowerPoint et Microsoft Excel. Les trois éléments de cette classe de Microsoft Office sont couverts. Bien que ce cours se concentre sur l'utilisateur débutant ou débutant, si vous connaissez déjà les bases de Microsoft Office, nous pouvons toujours vous aider à maîtriser ces outils. Avec notre aide, vous pouvez maîtriser les outils Microsoft Office en un rien de temps. Ce cours peut être adapté pour vous-même ou avec d'autres. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Formation
TECHNIQUES & MÉTHODES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, D'ART ORATOIRE ET DE RHETORIQUE AU SERVICE DU LEADERSHIP & D'UNE COMMUNICATION EFFICACE
Améliorer ses aptitudes lors d'interventions orales en public, mieux gérer sa communication personnelle/professionnelle & les conflits qui en découlent, maîtriser les techniques de négociation (...) : vos objectifs en termes de communication peuvent être divers et l'objectif de ces sessions est justement de vous accompagner pour mieux les atteindre. Alors, comment faire passer un message clair, être percutant, créer la différence & marquer les esprits ? ➤ Que votre objectif soit personnel ou professionnel, la prise de parole est une activité à dominante physique, s'appuyant sur un corps, une voix, un souffle, un rythme (diction), une émotion et surtout des techniques, des outils, une méthode, un savoir-faire, traduisant l'implication de l'orateur dans son discours. ➤ Au téléphone, en réunion, devant un client, sa famille (…), une prise de parole pertinente et réussie se doit toujours d'être efficace et performante, avec des messages clairs, simples et percutants, créant une adéquation entre le message reçu et le message émis. Une cohérence entre la forme et le fond. ➤ Alors, comment écouter et être écouté, convaincre et être impactant, interpeller et marquer les esprits, valoriser son contenu, s’adresser pertinemment à son audience et optimiser la qualité & clarté de l'échange / du message ? Il s’agit justement de parcourir, mettre en application et déployer des techniques pratiques et efficaces de présentation orale, de simple intervention ou d’échange ‘one to one`, visant à interpeller son public ou interlocuteur, en soignant le fond comme la forme, le tout dans un cadre professionnel ou personnel. Pour cela, il existe des techniques de communication verbale et non verbale. ➤ Ainsi, maîtrisée, la méthode pratique permet, à travers un ensemble de simulations et mises en situation basées sur votre expérience quotidienne venant appuyer les techniques pragmatiques & concrètes, d’améliorer la confiance en soi, son assurance, son aisance en dépassant sa gêne et maîtrisant son émotion en public. Mais aussi de travailler sur son leadership & son charisme, dans un contexte ou l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont au service de la communication. ➤ Alors, dans ce cadre, après avoir précisément défini votre objectif & parcouru les blocages rencontrés, voici quelques exemples de thématiques parcourues à travers des techniques concrètes & une méthodologie ciblée: ✓Outils pratiques pour perfectionner sa rhétorique/répartie ✓Décoder et utiliser les outils pratiques en communication des grands leaders ✓Fondamentaux (pratiques) de l'éloquence mais également de l’art oratoire (intonation, regard, gestuelle, élocution, tessiture, émotions, prononciation, développement de son propre style de charisme) pour assurer une cohérence entre le fond & la forme ✓Fondamentaux du Body Langage pour appuyer et non parasiter le discours tout en se montrant convaincu & convaincant. ✓Mise en valeur de son discours & valorisation de sa prise de parole pour susciter l’intérêt, en misant sur ses forces. ✓Création d’une cohérence entre le message émis & le message reçu afin d’améliorer son discours et de fait, ses relations professionnelles/personnelles. ✓Gestion des sessions de questions réponses & réactions externes pendant une intervention ou un échange oral. ✓Outils pratiques pour mettre à l’aise son interlocuteur et paraitre avenant/intéressé(e). ✓Pour réussir une négociation/médiation. ✓Pour d'une part, apprendre à dire ‘non’ simplement en trois étapes ET d'autre part, amener à dire ‘oui’. ✓Pour transformer les phrases en positif ET constructif. ✓Pour gérer les conflits (ex. techniques de communication 'assertive', ex. techniques de CNV - Communication Non Violente). ✓Pour mettre la PNL (programmation neuro-linguistique) au service de la communication. ✓Pour adopter un langage efficace, simple, juste et engageant. ✓Pour user des phrases, tournures & expressions permettant d'être précis, simple, efficace & interpeller. ✓Pour gérer vos relations personnelles & professionnelles avec par exemple la préparation de vos ratings. ✓Faire de son hypersensibilité une force pour apprivoiser ses capacités. ✓Ecouter de manière proactive et exprimer / transmettre ses idées / son message de façon claire. ✓Eviter de laisser transparaitre ses émotions et proposer une solution constructive aux problèmes, tout en puisant dans ses propres habiletés relationnelles. ✓Etre mieux outillé pour reconnaître puis remédier immédiatement aux situations qui fragilisent son autorité et affectent sa capacité à communiquer efficacement. ✓Valoriser son potentiel d’expression et de créativité (souvent sous-estimé jusque là) et de sociabilité 'apparente' ✓Développer non pas nécessairement la confiance en soi, mais l''apparence' de confiance en soi, affiner son écoute pour répondre adéquatement, s’ouvrir aux ressources de l’imaginaire, se libérer du rationnel pour ensuite structurer son discours. ✓Mettre en relation ses objectifs de communication (projet, institution, valeurs, idées, revendications ...) avec la forme de son expression. ✓Apprendre et mettre en pratique les techniques de communication persuasive et mieux connaître la perception que les autres ont de soi. Dans le but d'améliorer ses compétences d’'auto-présentation' et d'image véhiculée. ✓Techniques pratiques pour favoriser l'engagement de son interlocuteur. ✓Renforcer la structure de sa communication et développer un argumentaire convaincant afin de vendre ses idées et projets. (…) ➤ Pour maîtrisez les clés d’une communication en public réussie, il convient de renforcer l'impact de ses prises de parole : en structurant ses interventions et tenant compte des circonstances et des attentes du public; en marquant les esprits grâce au storytelling; en intégrant les facteurs psychologiques et émotionnels de la communication orale efficace; en intégrant les émotions dans la préparation du message et des arguments; en anticipant les objections et les situations délicates; en préparant et structurant une trame de présentation séduisante et convaincante; en expérimentant les règles de l’improvisation; en gérant adéquatement les situations difficiles (...). ➤ En bref, chaque séance combine techniques & exercices de mise en pratique adaptées à vos situations du quotidien (filmées avec votre accord afin d’être revisionnées, commentées, décodées ensemble en direct), si bien que vous pourrez les mettre en application immédiatement, et dès la 1ère séance. ➤ De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur formateur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 15 ans, en Europe et en Amérique du Nord, dans le domaine de la communication, de la prise de parole et du comportementalisme, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant régulièrement dans des forums et conférences, et proposant également un accompagnement INDIVIDUEL personnalisé, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée. ✓ Lieux :Genève-Lausanne-Fribourg-Zurich-Neuchâtel-Lugano-Montreux-Bâle-Neuchâtel-Berne-Lucerne-Bruxelles-Luxembourg-Paris-Lyon. Mais actuellement, ces séances continuent à être proposées par visioconférence dans le contexte actuel, conformément à la demande générale qui se veut quasi-unanime à ce sujet. ✓ Hormis les avantages classiques de la visioconférence (gain de temps liés aux déplacements & à leurs imprévus, éco-responsabilité, flexibilité horaire accrue...), la qualité de la séance & de l'interaction restent identiques. De plus, l'intégralité de l'échange est immédiatement retranscrite par le coach sur le tchat dédié. ✓ Pour nous soutenir entre nous & vous être agréable en cette période durable/particulière et dans un esprit de solidarité, les honoraires sont temporairement réduits. Ce tarif fixé n'augmentera pas après le début de nos séances. ✓ Langues:français/anglais. ✓ La progression suite à ces séances privées est perceptible dès 1 à 2 séances (*étude 2022). ✓ Comme d’autres personnes le font régulièrement, vous pouvez également faire plaisir à vos proches en offrant des bons cadeaux disponibles toute l'année. ➤ L'agenda Apprentus n'est pas actualisé / mis à jour.

Papatya
Professeur d'anglais, travailleur et passionné par l'enseignement aux enfants.
Nous effectuons une préparation à l'aide de jeux interactifs pour encourager l'enfant et susciter son enthousiasme.Une révision de la leçon précédente..Une explication de la nouvelle leçon..Des applications pratiques de différentes manières basées sur les quatre compétences linguistiques de base. Une révision finale de la leçon à l’aide d’une carte mentale. Explication via l'application Zoom avec la caméra ouverte, épaulée par PowerPoint pour faciliter l'explication.

Youness
Formation en Bureautique : Excel, Word, Power point à distance / En Ligne
- Je donne des cours en Excel, Word, Power point, Access, Outlook, internet, maintenance informatique à domicile ou à distance. - Pour plus d'informations, contactez moi. - Je donne des cours en Excel, Word, Power point, Access, Outlook, internet, maintenance informatique à domicile ou à distance. - Pour plus d'informations, contactez moi. - Je donne des cours en Excel, Word, Power point, Access, Outlook, internet, maintenance informatique à domicile ou à distance. - Pour plus d'informations, contactez moi.

Boris
Développez vos compétences informatiques avec mes cours particuliers personnalisés !
Optimisez vos compétences en informatique avec mes cours particuliers personnalisés ! Fort de mes 25 années d'expérience, je vous propose des formations adaptées à tous les niveaux. Découvrez les bases essentielles de l'informatique, de la prise en main de l'ordinateur à la configuration et à l'utilisation du courrier électronique. Apprenez à effectuer des achats en ligne en toute confiance et à manipuler vos photos et vidéos avec aisance. Maîtrisez les logiciels incontournables tels que Word, Excel, Power Point et Outlook, pour une productivité maximale dans vos tâches professionnelles et personnelles. Explorez les fonctionnalités de votre smartphone, de la gestion des contacts aux applications, en passant par la manipulation de photos et de vidéos. Si vous souhaitez créer votre propre site web sur Wordpress, je vous accompagnerai dans chaque étape, de la formation à l'aide à la création, afin que vous puissiez exprimer votre créativité en ligne. De plus, je vous propose une initiation à Photoshop, l'outil de référence pour le traitement d'images, pour vous permettre d'exprimer votre vision artistique. N'hésitez pas à me contacter dès maintenant pour discuter de vos besoins spécifiques. Je suis enthousiaste à l'idée de vous aider à développer vos compétences en informatique. Ensemble, nous ouvrirons la voie à de nouvelles possibilités numériques passionnantes !

Hajar
Cours d'informatique en Bureautique (Débutant, Intermédiaire, Avancé) : " Word" , "Excel" , "PowerPoint"
Tout au long de Mon cursus d'élève ingénieure, j'ai été amenée à travailler sur de multiples projets qui nécessitent la maitrise des outils de bureautique (" Word" , "Excel" , "PowerPoint",...) . J'aimerais donc vous faire profiter de mes connaissances, que vous soyez étudiant ou non, afin de vous initier au bureautique, de vous former, et de vous guider dans vos projets.

Kreshan
Améliorez vos compétences Microsoft Office avec Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook
Microsoft Office est une suite de logiciels de productivité développée par Microsoft Corporation qui comprend une variété d'applications telles que Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, etc. La suite est largement utilisée dans les bureaux, les écoles et les foyers du monde entier. L'importance de Microsoft Office réside dans sa capacité à améliorer la productivité et l'efficacité. Voici quelques raisons pour lesquelles Microsoft Office est si important : Standardisation : Microsoft Office est devenu la norme pour les logiciels de productivité bureautique. Cela signifie que la plupart des entreprises et des organisations s'attendent à ce que leurs employés maîtrisent l'utilisation des applications Office. Création de documents : Microsoft Word est le programme de traitement de texte le plus populaire, utilisé pour créer des documents tels que des lettres, des rapports et des CV. Il est facile à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités avancées qui facilitent la création de documents. Création de tableur : Microsoft Excel est un programme de tableur puissant utilisé pour l'analyse de données, la modélisation financière et la budgétisation. Il offre un large éventail de fonctionnalités, notamment des tableaux, des graphiques et des formules, qui en font un outil polyvalent pour les entreprises et les particuliers. Création de présentation : Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation populaire qui permet aux utilisateurs de créer des présentations engageantes et visuellement attrayantes. Il est largement utilisé dans les salles de classe, les salles de conférence et les conférences pour transmettre des informations de manière concise et efficace. Gestion des e-mails : Microsoft Outlook est un client de messagerie largement utilisé qui permet aux utilisateurs de gérer leurs comptes de messagerie, leurs calendriers et leurs contacts en un seul endroit. Il est essentiel pour la communication et la collaboration au travail.

Corinne
Coaching: prise de parole en ligne ou en public, travail de la voix parlée, gestion du stress.
Gérer son stress, contrôler sa voix lorsque l'on doit parler en public (dans une conférence, un webcast ou un webinaire), proposer des informations claires et bien structurées, cela peut représenter de fameux défis, en particulier aujourd'hui quand il faut faire cela en ligne. Pour atteindre vos objectifs, je vous propose une approche holistique de la prise de parole en public car, pour faire passer un message, la forme et le contenu sont intimement liés. Après quelques séances, vous vous sentirez plus confiant.e, plus convainquant.e. Vos interlocuteurs seront plus attentifs à l'information que vous voulez transmettre. Votre voix restera claire plus longtemps. Grâce à la gestion du stress, vous sentirez un grand regain d'énergie et de concentration. Pour ce qui est de la forme, nous travaillerons notamment, la posture, la respiration, la modulation de la voix, le volume, la hauteur, l'intonation, et aussi le contact visuel, la gestuelle, les pauses, bref, ce que l'on appelle le "non verbal". Nous verrons également les éléments qui priment lors d'une présentation ou d'un échange sur l'Internet. Et puis, si cela vous est utile, nous verrons les différentes façons de gérer votre stress. Nous établirons votre profil pour choisir les outils qui vous conviennent le mieux. Enfin, si vous avez des échéances courtes (ou non), vous pourrez vous mettre en situation et, par exemple, préparer un entretien, une présentation, une conférence ou une réunion. Nous ferons des simulations qui vous permettront d'être en pleine possession de vos moyens et du contenu de votre intervention.

Yanis
Cours ou soutien scolaire en informatique, Microsoft Office, Word, Excel, Powerpoint à Genève
Répétiteur depuis plus de 8 ans, mes élèves ne font que d'améliorer leurs notes. Satisfait ou remboursé! Toujours un gain de temps pour l'élève d'apporter les exercices, théories, devoirs, épreuves ratées et corrections... Je suis patient, habitué, cool, flexible et honnête. A très vite!

Salah Eddine
Excellez avec Microsoft Office : Libérez Votre Potentiel dans la Région du Golfe
Vous aspirez à une efficacité maximale, à la créativité sans limites et à une productivité inégalée dans la région du Golfe ? Laissez-nous vous guider vers l'excellence avec Microsoft Office. Pourquoi Opter pour Microsoft Office ? Exploitez Votre Créativité : Avec Word, Excel, PowerPoint et bien d'autres, vous disposerez d'outils puissants pour donner vie à vos projets, que ce soit pour créer des documents d'entreprise, élaborer des tableaux financiers de pointe ou réaliser des présentations à couper le souffle. Gagnez du Temps grâce à l'Automatisation : Excel simplifie les tâches complexes grâce à ses formules intelligentes, ses tableaux croisés dynamiques et de nombreuses autres fonctionnalités innovantes. Accessible Partout : Que vous soyez au bureau, en déplacement ou chez vous, Microsoft Office est disponible sur tous vos appareils, vous permettant de travailler où et quand vous le souhaitez. Rejoignez la Révolution Microsoft Office ! N'acceptez pas de compromis dans votre quotidien professionnel. Investissez dans la puissance de Microsoft Office et débloquez tout votre potentiel. Transformez votre manière de travailler, créez en toute simplicité et atteignez des sommets inédits grâce à Microsoft Office. Inscrivez-vous dès maintenant pour maîtriser Microsoft Excel, Microsoft Word et Microsoft PowerPoint à tous les niveaux et conduisez vos affaires vers l'excellence dans la région du Golfe.

Guillaume
Cours de Bureautique sur mesure pour optimiser votre productivité professionnelle.
Vous souhaitez acquérir ou améliorer vos compétences en bureautique pour optimiser votre productivité professionnelle ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Je suis un formateur expérimenté et passionné, spécialisé dans les logiciels de bureautique tels que Microsoft Office 2022 & Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) . Je propose des cours personnalisés adaptés à vos besoins spécifiques et à votre niveau de compétence actuel. Que vous soyez un débutant cherchant à apprendre les bases ou un utilisateur avancé désirant maîtriser des fonctionnalités plus avancées, mes cours sont conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs. Voici ce que vous pouvez attendre de mes cours : Apprentissage des fonctionnalités clés des logiciels de bureautique Création et mise en forme de documents professionnels avec Word Utilisation avancée des formules et des tableaux croisés dynamiques dans Excel Conception de présentations percutantes avec PowerPoint Optimisation de votre gestion des e-mails et de votre organisation avec Outlook Astuces et conseils pour gagner en efficacité et en rapidité dans votre travail quotidien Mes cours sont interactifs et pratiques, axés sur des exercices concrets et des exemples pertinents pour votre domaine d'activité. Je m'adapte à votre rythme d'apprentissage et veille à ce que vous vous sentiez à l'aise tout au long du processus. Que vous soyez étudiant, professionnel en reconversion ou employé souhaitant améliorer vos compétences, mes cours en bureautique vous aideront à développer votre potentiel et à devenir plus performant dans votre travail. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et planifier notre premier cours. Ensemble, nous atteindrons vos objectifs en matière de bureautique et vous donnerons les outils nécessaires pour réussir professionnellement. Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours d'apprentissage

Fiona
Cours de maîtrise basique du pack Office (Word, PowerPoint, Excel)
Les outils en bureautique sont indispensables actuellement que ça pour les études ou dans le cadre du travail. Ces cours vous aideront selon votre besoin dans un de ses outils du pack office: - A savoir manipuler Word pour écrire des rapports et faire les mises en page (ex: d'un mémoire de fin d'études, d'un rapport, etc..) - Dans le cadre d'une présentation PowerPoint, améliorer le visuel et vous aidez dans la présentation de votre travail (ex: soutenance, projet, pitch..)

Monalee
Coaching pour mémoire de maîtrise, rédaction académique, recherche
Cassons le code d'écriture de la thèse ! Vous avez du mal à structurer votre thèse et vos arguments principaux ? Les mots « cadre théorique » vous effraient ? Besoin d'aide pour développer et étayer vos arguments ? J'ai aidé de nombreux étudiants comme vous et je peux vous aider. Je travaillerai étape par étape pour produire votre meilleur travail de qualité. Je travaillerai avec vous pour améliorer le contenu, la grammaire et l'expression. Que votre thèse soit une représentation de votre véritable potentiel !

Marisa
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Jean-Roland
Bureautique Mac ou WIN (Word, Excel, Powerpoint) aussi Pages, Numbers, Keynote pour Mac et OpenOffice, la suite bureautique gratuite.
Au delà des trois cités, ce sont les techniques de la bureautique en général pour pouvoir faire un travail administratif. Méthode basée sur vos besoins : Je construis le cours en fonction de ce que vous voulez apprendre ! Les cours : - Avec vos outils chez vous - Avec votre Laptop chez moi - Lieu neutre avec LapTop si connexion Internet (CyberCafé) - Connexions à distance. (partage d'écran) Le contenu formation WORD, PAGES (traitement de textes en général) en Vrac : - Les fonctions de base - La mise en page (respect des marges, tabulations, etc...) - Les puces et numéros - Les sauts de page - Les chapitres - La table des matières - Insérer des images, graphiques d'Excel, etc... - Insérer des liens - Faire du publipostage (lettres, étiquettes, enveloppes automatisées avec votre liste de contact) - Utiliser une base de données externe - Préparation pour l'édition (Roman, Syllabus, Compte rendu, rapport, etc... Et toutes vos questions ! Le contenu formation EXCEL, NUMBERS (Tableurs en général) en Vrac : (Remarque : tout est plus facile avec NOTION et largement plus facile - et FREE - Faire des listes - Faire des bases de données - Faire des factures - Faire des To Do list - Faire des bases de données - Les formules Pour EXCEL, les Macros Le contenu formation POWERPOINT, KEYNOTE - Le contenu nécessaire dans un document de présentation - Votre attitude dans une présentation (la complémentarité entre votre document projeté et ce que vous racontez) - La mise en page (les effets ou non) - Capter l'attention - Utiliser les silence - Susciter l'intérêt des interlocuteurs Au delà de 15 kms : frais supplémentaires