Laetitia
    Professeur fiable
    FavouritesAjouter aux favoris
    FavouritesAjouter aux favoris
    Professeur fiable
    àpd78.00EUR/ h

    Méthode de travail - gestion du temps - organisation

    Au cours de mon parcours dans l'enseignement (15 ans), j'ai pu constater que de nombreuses difficultés scolaires sont liées à une mauvaise méthode de travail.
    Grâce à plusieurs formation, j'ai découvert et construit plusieurs outils permettant d'aider chacun à trouver la méthode de travail qui lui correspond.

    Lieu

    Cours par webcam
    Chez le professeur: Laetitia Lambinet - Coaching scolaire, Av. du Levant, Gembloux, Belgique
    Chez le professeur: La Chaumière, Rue de Corroy, 1325 Chaumont-Gistoux, Belgique

    |
    Use ⊞+wheel to zoom!
    +

    Info générales

    suitcase iconCompétences :
    Age :
    Enfants (7-12 ans)
    Adolescents (13-17 ans)
    Adultes (18-64 ans)
    Seniors (65+ ans)
    Niveau du Cours :
    Débutant
    Intermédiaire
    Avancé
    Durée :
    60 minutes
    Enseigné en :français, latin
    Licenciée en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine, j'enseigne le latin et le grec ancien depuis 15 ans. Au fil de mon parcours, j'ai fait l'acquisition de plus méthodes pédagogiques pour soutenir les jeunes dans leur parcours et m'adapter à chaque situation.
    Le coaching scolaire s'adresse à tout jeune qui rencontre des difficultés scolaires dans plusieurs matières, dans des compétences transversales, ou ressent un manque de motivation. Au fil des séances (4 ou 6 en fonction des objectifs fixés), nous fixons des objectifs à atteindre ensemble et rassemblons les outils pour y arriver. Outils utilisés, entre autres: les IM, la gestion mentale, la méthode de travail, les profils d'apprentissage, ...

    Poser une question

    Envoyez un message à Laetitia et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
    Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Laetitia sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

    Disponibilité semaine type

    (GMT -04:00) New York
    LMMJVSD
    0              
    1              
    2              
    3            Samedi à 3:00  
    4            Samedi à 4:00  
    5            Samedi à 5:00  
    6            Samedi à 6:00  
    7              
    8              
    9              
    10          Vendredi à 10:00    
    11    Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00    Vendredi à 11:00    
    12    Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00    Vendredi à 12:00    
    13    Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00    Vendredi à 13:00    
    14    Mardi à 14:00  Mercredi à 14:00        
    15    Mardi à 15:00  Mercredi à 15:00        
    16              
    17              
    18              
    19              
    20              
    21              
    22              
    23              
    àpd 78€Cours chez le professeur
    àpd 78€Cours par webcam

    Garantie Le-Bon-Prof


    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

    Réputation Apprentus

    • Professeur depuis mars 2023

    Disponibilité semaine type

    (GMT -04:00) New York
    LMMJVSD
    0              
    1              
    2              
    3            Samedi à 3:00  
    4            Samedi à 4:00  
    5            Samedi à 5:00  
    6            Samedi à 6:00  
    7              
    8              
    9              
    10          Vendredi à 10:00    
    11    Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00    Vendredi à 11:00    
    12    Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00    Vendredi à 12:00    
    13    Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00    Vendredi à 13:00    
    14    Mardi à 14:00  Mercredi à 14:00        
    15    Mardi à 15:00  Mercredi à 15:00        
    16              
    17              
    18              
    19              
    20              
    21              
    22              
    23              
    àpd 78€Cours chez le professeur
    àpd 78€Cours par webcam

    Garantie Le-Bon-Prof


    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

    Partager cette page

    Vous êtes ici


    Jonathan
    Cours particuliers en français et méthodologie de travail
    Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique. J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.

    Kevin
    Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivante
    Je vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives : Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options : 1) Apprendre les horaires par cœur. 2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h. Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide. Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules. Ce qui ne fera pas l'objet du cours : apprendre des listes de verbes ; apprendre des listes de noms avec un article ; apprendre les mots avec leurs traductions ; jeu de cartes mémoire ; faire des exercices scolaires ; suivre le programme d’un cahier ; imposer la grammaire française à la langue allemande. Ce qui m’importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d’amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ; briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ; placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire. Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.

    Océane
    Renforce les bases: Maths et Français (Primaire et Collège)
    L'été est le moment idéal pour renforcer les bases en mathématiques et en français pour les enfants du primaire et du collège. Mes cours sur-mesure sont conçus pour aider les élèves à acquérir les compétences fondamentales et à exceller dans ces matières essentielles. Méthodologie : Mes cours utilisent une approche interactive et engageante. Les enfants participent à des activités ludiques, des jeux éducatifs, et des exercices pratiques qui rendent l'apprentissage amusant et motivant. En maths, je couvre les concepts clés comme l'algèbre, la géométrie, les fractions et la résolution de problèmes simples. En français, nous travaillons sur la compréhension de textes, la rédaction, et l'analyse littéraire. Adaptabilité : Chaque élève est unique, et mes cours s'adaptent à leurs besoins spécifiques. Je propose un suivi personnalisé pour identifier les points faibles et les renforcer, tout en consolidant les acquis. Les méthodes pédagogiques sont variées pour maintenir l'intérêt et l'engagement des élèves. Objectifs : L'objectif de mes cours est de permettre aux élèves de maîtriser les compétences essentielles en maths et en français, de développer leur confiance en eux, et de les préparer à la suite de leur parcours scolaire. Ils apprendront à lire, à écrire, à compter et à résoudre des problèmes de manière autonome. Pour les collégiens, il s'agit également de les préparer efficacement aux examens. Avantages : - Approche ludique et interactive - Renforcement des compétences de base en maths et en français - Suivi personnalisé pour chaque élève - Méthodes pédagogiques variées - Développement de la confiance en soi - Préparation efficace aux examens Profitez de l'été pour donner à votre enfant les clés de la réussite dès le primaire et pour exceller au collège. C'est le bon moment pour renforcer les bases et se préparer aux examens !

    Mohamed
    Professeur de français et de linguistique expérimenté , vous aide dans la préparation de vos examens/projets académiques ou professionnels.
    Après un premier entretien de diagnostic, les objectifs se fixent avec l'apprenant. - Les cours se font en ligne, sur Google Meet. - Partage de fichiers (PDF, AUDIO et VIDEO). - Ils s'adressent aux étudiants poursuivant leurs études à l'université / écoles supérieures, aux adultes ayant une activité professionnelle, ainsi qu'aux élèves du lycée ou d'une formation professionnelle .

    Nolwenn
    Cours particuliers de français et préparation aux examens
    à partir de l'examen attentif de tes copies et à partir des notions que tu as déjà abordées en cours, je crée un programme individualisé pour te permettre de développer les compétences nécessaires en français et en culture G. Le travail sur la rédaction et le perfectionnement de la syntaxe, de la grammaire et de l'orthographe, les mises en situation et les oraux blancs, la manipulation d'objets pour appréhender des notions abstraites sont les principales méthodes pédagogiques que j'utilise ! Que tu sois, écolier, collégien, lycéen ou étudiant tu peux faire appel à moi pour t'aider à booster tes résultats et pour reprendre confiance en ton potentiel ! Au plaisir d'échanger avec toi !

    Sylvain
    Cours particulier en maths - physique - bio - méthodologie
    Ayant obtenu mon diplôme d'Ingénieur en juin 2018 et travaillant actuellement en tant que Software Engineer dans une société IT, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des personnes de tout âge dans la région de Bruxelles. Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder la matière sous un angle différent afin qu'ils se sentent plus à l'aise et confiants. J'adapte mes cours à chacun en combinant théorie, exercices et exemples pratiques. Cette période est idéale pour se remettre à niveau et éventuellement adopter une nouvelle méthodologie de travail afin d'aborder au mieux la session de fin d'année. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

    Cécile
    Coach scolaire et d'orientation, j'accompagne les élèves dans leur scolarité et leur relation aux apprentissages.
    Envie d'aider votre enfant à réussir scolairement ? 🎓✨ C'est possible grâce à la méthode que j'applique lors de mes séances de coaching. 📝 Cette méthode est conçue pour libérer les blocages et améliorer les performances académiques 📈. Mais attention ⚠️, cette approche demande une implication totale de la part de votre enfant 👧👦. Ce n'est pas une méthode compliquée, mais plutôt un processus structuré pour libérer tout son potentiel académique et redécouvrir le plaisir d'apprendre 📚 et de réussir 🏆. Je comprends les obstacles auxquels les élèves sont confrontés, ayant moi-même enseigné en classe 🏫. Je comprends aussi, qu'en tant que parent, aider son enfant dans sa scolarité n'est pas aisé 📘. De plus, si votre enfant rencontre des difficultés, il est probable qu'il se sous-estime 😔 et qu'il ait besoin aujourd'hui d'un bon coach qui l'aidera à s'épanouir 🌼 et à développer tout son potentiel 💪. Ma méthode est efficace car j'adopte une approche holistique qui prend en compte l'élève dans sa globalité : ses difficultés scolaires 📉, sa motivation 🌟, sa confiance en lui 😊, ses forces et ses faiblesses ⚖️. Cela nous permet de mettre en place les bons outils pour une scolarité plus sereine 🧘‍♂️ et un choix d'orientation juste et en conscience 🧭. C'est un travail de fond, qui nécessite du temps, mais cela lui permettra de conserver d'excellentes compétences pour l'avenir 📚🌠. Les séances sont dispensés à votre domicile, au mien ou en ligne 💻 selon la demande. Je vous invite à me contacter 📞 pour fixer un premier rendez-vous 📅 et faire le point sur la situation. À très bientôt !

    Magali
    Coach pour jeunes professeurs débutants de désireux d obtenir des conseils
    Je dispense des cours à l attention d étudiants souhaitant devenir professeurs et en quête de conseils didactiques, pédagogiques ou organisationnels. Je mets à disposition mes 23 ans d expérience de professeur de français et d allemand et serais heureuse de partager mes astuces, des pistes de travail, des séquences didactiques, des modalités de travail, des supports et bien sûr répondre à vos questions et vos doutes.

    Myriam
    Professeur donne cours en visio - Français, maths, méthodologie
    Bonjour, Professeur des écoles titulaire de l'Education Nationale depuis 10 ans, je propose des cours de français et de maths ainsi que du soutien scolaire dans les matières générales. Je suis titulaire d'un Master en Enseignement et je forme également les professeurs du primaire. Je peux donner des clés vers un apprentissage par le numérique (jeux en ligne, escape game, etc) Les cours sont dispensés en visio et donc accessible de n'importe où si vous avez une connexion internet. Je propose aussi des cours au format d'une d'1 h 30 ou 2h. Je reste disponible pour un premier contact. À bientôt, Myriam

    Pierre-Yves
    Cours particuliers en Mathématiques Physique Chimie
    Nous proposons des cours de Maths, Physique-Chimie, et SVT à tous les niveaux ( du primaire au 1 er cycle universitaire). Les cours sont assurés par un professeur ayant une maîtrise et un CAPES de mathématiques et une formatrice en physique chimie. Nous avons l'expérience requise pour aider les élèves à progresser et prendre confiance en eux grâce à une pédagogie et une méthodologie adaptées à chacune de leurs difficultés. Nous proposons un suivi régulier,une aide aux devoirs,une préparation aux examens,contrôles et DS,DM, ou des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Nous proposons également des cours par vidéoconférence pour les élèves qui le souhaitent ( dans toute la France! et dans le monde !)

    Cinthia
    Diplômée d'un Bac+5, coach scolaire, professionnel et personnel. Experte en organisation & méthodologie, motivation, orientation & émotions
    J'accompagne les personnes à mettre en lumière leurs ressources, à placer leurs responsabilités au centre de leurs vies, à transformer les problèmes en objectifs et les objectifs en réussites, travailler sur les croyances et faire des échecs, un apprentissage utile. Mes accompagnements s'adressent aussi bien aux personnes qui rencontrent des difficultés, qu'à ceux qui souhaitent booster leur scolarité. De la primaire aux classes supérieures avec des packages pour un accompagnement personnalisé de la progression. Des résultats mais surtout du bien-être à la clé, pour les enfants... et les parents !

    Manon
    Cours de littérature française : niveau licence ou études supérieures
    📚 "Élite Littéraire : Exploration Intelligente de la Culture Française" Bienvenue dans un voyage intellectuel captivant au cœur de la littérature française ! Si vous êtes passionné(e) par la pensée critique, l'histoire littéraire et la richesse culturelle, ce cours est conçu sur mesure pour vous propulser vers l'excellence. 🌟 Ce que vous découvrirez avec ce cours : 1️⃣ Analyse Textuelle Profonde : Plongez au cœur des chefs-d'œuvre de la littérature française avec une approche d'analyse textuelle rigoureuse. Décryptez les subtilités, explorez les thèmes cachés et affinez votre compréhension des œuvres majeures. 2️⃣ Méthodologie Avancée : Développez des compétences méthodologiques essentielles pour exceller dans vos études littéraires. Apprenez à rédiger des analyses percutantes, à structurer vos idées de manière claire et à affiner votre argumentation avec assurance. 3️⃣ Histoire Littéraire en Profondeur : Remontez le temps à travers les époques littéraires clés de la France. Explorez l'évolution des mouvements littéraires, des courants artistiques et des influences culturelles qui ont façonné la riche tradition littéraire française. 4️⃣ Réception et Critique Littéraires : Explorez l'impact des œuvres sur la société et engagez-vous dans des discussions éclairantes sur la réception littéraire. Apprenez à décoder les réactions du public, à analyser les critiques et à évaluer l'influence culturelle des chefs-d'œuvre. Développez une sensibilité critique tout en vous familiarisant avec les différentes perspectives qui façonnent la réception des œuvres littéraires, vous permettant ainsi de naviguer habilement dans le paysage complexe de la critique littéraire contemporaine. Cette approche holistique enrichira votre expérience littéraire en vous dotant des outils nécessaires pour comprendre et évaluer la contribution des œuvres à la culture et à la société. 🌟📚 🚀 Préparez-vous à exceller dans le monde intellectuel ! Chaque leçon vous propulsera vers une compréhension plus profonde et une maîtrise accrue, tandis que les discussions dynamiques et l'approche immersive vous aideront à élargir votre perspective et à embrasser la richesse de la culture française. Rejoignez-moi pour une expérience d'apprentissage exceptionnelle où l'excellence devient une habitude et la passion littéraire s'épanouit. . 📖🌍✨

    Marc
    Préparation aux concours des Fonctions Publiques (A, B et C)
    Depuis plus de 10 ans, je me suis engagé dans les processus de formation et de recrutement des fonctions publiques. J'interviens comme formateur dans le cadre des préparations aux concours des filières administrative et médico-sociale essentiellement, pour divers organismes publics et privés. Mes principaux champs d'intervention sont les suivants : conception de supports portant sur la méthodologie des épreuves de concours, de sujets ; tutorat, coaching ; mises en situation et entraînement aux oraux d'entretien avec le jury ; animation de formations en distanciel ou en présentiel, juré de concours ; correction d’épreuves de concours. J'interviens sur les concours A, B et C, sur les aspects méthodologiques des différentes épreuves.

    Marion
    Professeur entraîné propose aide à la réalisation de mémoires de masters dans les domaines littéraires et sciences humaines
    Rédiger un mémoire est un exercice difficile mais avec de la méthode on y arrive. Il y a le travail de rédaction mais il y aussi le travail de "composition": faire un plan, établir un sujet clairement déterminé, une bibliographie de référence et/ou spécialisée, chapitrer, accepter des zones instables, apprendre à ne pas geler trop vite un plan, travailler en acceptant des remodelages... Tout cela s'apprend, et c'est en faisant qu'on devient forgeron. Je peux vous aider là où vous en avez besoin ou pour la réalisation de l'ensemble.

    Sabaré Dit Davy
    Guide de rédaction de rapport Licence en Anthropologie
    Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENTS TABLE DES ILLUSTRATIONS SIGLES ET ABREVIATION RESUME INTRODUCTION GENERALE L’introduction doit comporter quatre petits points : Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan quel contexte se place-t-il ?  Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;  Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;  Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan). Chapitre I : Cadre théorique de l’étude 1.1. Revue critique de littérature La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve quasiment toujours plusieurs approches d’une même question. Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches s’imposent :  La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.  Classement thématique de vos lectures ;  Critique et lien avec votre problème posé. 1.2.Définition des concepts de base Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration du projet de recherche. La définition des concepts revient à :  Identifier les concepts clés à définir ;  Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;  Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;  Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs) qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent. 1.3. La problématique La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :  comment se manifeste le problème ?  Qui est concerné ?  Quelles sont les conséquences ?  Pourquoi résoudre ce problème ?  Quelle est donc la question à traiter ?  Pour découvrir quoi ?  Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ? Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable. Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche. 1.4. Objectifs de l’étude Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche. Ils comportent : - Un objectif général ; - Des objectifs spécifiques. L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au problème. Il est en étroite relation avec la question centrale. Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils sont en corrélation avec les questions secondaires. 1.5. Hypothèses de l’étude L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont : - Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ; - Vérifiable ; - Être précise ; - Être communicable (compris de la même manière par tous). NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques 1.6. Identification des variables Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche, prend différentes valeurs. Elle peut être :  Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;  Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie, milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc. Il existe deux types de variables :  La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du niveau ou de la qualité de la variable indépendante.  La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de celle-ci. Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des hypothèses. 2.1. Zone de l’étude Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et social (zone d’enquête à considérer). 2.3. Population de l’étude La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu, entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social concerné par l’étude. 2.4. Echantillonnage L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale. C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non probabilistes ne sont pas de rigueur. 2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes, ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information. 2.6. Traitement et analyse des données La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données. 2.7. Difficultés rencontrées La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance. Chapitre III : Présentation des résultats et discussion 3.1. Présentation des résultats La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques. 3.2. Discussion et interprétation Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre autres :  Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;  Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;  Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;  Les perspectives de la recherche. CONCLUSION GENERALE La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion, il faudrait :  Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;  Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES TABLE DES MATIERES