Christel
    Professeur fiable
    FavouritesAjouter aux favoris
    FavouritesAjouter aux favoris
    Professeur fiable
    àpd21.00EUR/ h

    Cours pour élèves du secondaire (sciences, mathématiques) et aide en méthodologie, organisation

    Aide aux leçons et devoirs pour étudiants de tout ages du secondaire.

    Titulaire d'un bachelier en sciences biomédicales, j'ai toujours aimé transmettre et partager mes connaissances.

    Biologie - Touts niveaux
    Physique - Jusqu'à la 4ième secondaire (inclus)
    Chimie - Jusqu'à la 4ième secondaire (inclus)
    Mathématique - Jusqu'à la 3ième secondaire (inclus)
    Méthodologie - Touts niveaux

    Lieu

    Au domicile de l'élève: Autour de Wavre, Belgique
    Chez le professeur: RIXENSART Place Jeffreys, Rixensart, Belgique
    Cours par webcam

    |
    Use ⊞+wheel to zoom!
    +

    Info générales

    Age :
    Enfants (7-12 ans)
    Adolescents (13-17 ans)
    Niveau du Cours :
    Débutant
    Intermédiaire
    Avancé
    Durée :
    30 minutes
    45 minutes
    60 minutes
    90 minutes
    120 minutes
    Enseigné en :français, anglais

    Présentation

    Bonjour à tous ! Je m’appelle Christel, j’ai 22 ans et je suis étudiante en Sciences Biomédicales. J’entame actuellement ma deuxième année de master dans cette même branche avec une spécialité dans la recherche préclinique. Passionnée de sciences et surtout de biologie, j’adore m’essayer à la vulgarisation scientifique pour transmettre mes connaissances à mes proches. Au fil de mes études j’ai appris que chacun pouvait avoir une manière différente de comprendre un concept et qu’une bonne méthodologie reposait sur une bonne connaissance de soi. Je souhaite donc aider des élèves de secondaires dans les divers cours de sciences (physique, chimie et biologie) ainsi qu’en mathématique. En effet, mes études me permettent d’avoir un bagage solide dans ces différentes matières. Je suis également disposée à les aider pour tout ce qui est méthodologie et organisation. Je suis motivée, patiente et prête à me déplacer.

    Education

    ~ Master en Sciences Biomédicales, spécialité recherches précliniques - Université de Namur - En cours

    ~ Bachelier en Sciences Biomédicales - Université de Namur - Obtenu en 2019

    ~CESS - Institut de l'Enfant-Jésus, Nivelles - Obtenu en 2016

    Expérience / Qualifications

    J'ai déjà occupé plusieurs jobs étudiants (H&M, Walibi) et ai fait beaucoup de babysittings où je fournissais une aide aux devoirs.

    Poser une question

    Envoyez un message à Christel et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
    Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Christel sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

    Disponibilité semaine type

    (GMT -04:00) New York
    LMMJVSD
    0              
    1            Samedi à 1:00  Dimanche à 1:00
    2            Samedi à 2:00  Dimanche à 2:00
    3            Samedi à 3:00  Dimanche à 3:00
    4            Samedi à 4:00  Dimanche à 4:00
    5            Samedi à 5:00  Dimanche à 5:00
    6            Samedi à 6:00  Dimanche à 6:00
    7            Samedi à 7:00  Dimanche à 7:00
    8            Samedi à 8:00  Dimanche à 8:00
    9            Samedi à 9:00  Dimanche à 9:00
    10            Samedi à 10:00  Dimanche à 10:00
    11            Samedi à 11:00  Dimanche à 11:00
    12            Samedi à 12:00  Dimanche à 12:00
    13            Samedi à 13:00  Dimanche à 13:00
    14            Samedi à 14:00  Dimanche à 14:00
    15              
    16              
    17              
    18              
    19              
    20              
    21              
    22              
    23              
    àpd 21€Cours chez le professeur
    àpd 21€Cours par webcam
    àpd 24€Cours à domicile

    Garantie Le-Bon-Prof


    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

    Réputation Apprentus

    • Professeur depuis septembre 2020

    Disponibilité semaine type

    (GMT -04:00) New York
    LMMJVSD
    0              
    1            Samedi à 1:00  Dimanche à 1:00
    2            Samedi à 2:00  Dimanche à 2:00
    3            Samedi à 3:00  Dimanche à 3:00
    4            Samedi à 4:00  Dimanche à 4:00
    5            Samedi à 5:00  Dimanche à 5:00
    6            Samedi à 6:00  Dimanche à 6:00
    7            Samedi à 7:00  Dimanche à 7:00
    8            Samedi à 8:00  Dimanche à 8:00
    9            Samedi à 9:00  Dimanche à 9:00
    10            Samedi à 10:00  Dimanche à 10:00
    11            Samedi à 11:00  Dimanche à 11:00
    12            Samedi à 12:00  Dimanche à 12:00
    13            Samedi à 13:00  Dimanche à 13:00
    14            Samedi à 14:00  Dimanche à 14:00
    15              
    16              
    17              
    18              
    19              
    20              
    21              
    22              
    23              
    àpd 21€Cours chez le professeur
    àpd 21€Cours par webcam
    àpd 24€Cours à domicile

    Garantie Le-Bon-Prof


    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

    Partager cette page


    Olivier
    Cours primaires/secondaires/universitaires math/physique/chimie/mécanique/électricité
    Vous rencontrez des problèmes en mathématiques, physique ou chimie ? Les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences en général sont souvent un mystère pour vous ou pour des membres de votre famille ? Connaissez-vous des personnes qui éprouvent des difficultés ? J'ai LA solution ! En tant qu'ingénieur industriel, j'enseigne ces matières depuis 2008 : - Préparation au CEB. - Préparation au CE1D. - Préparation au CESS/Baccalauréat (Français européen). - Préparation aux examens du jury central. - Préparation aux examens d'entrée en écoles d'ingénieurs/médecine. - Préparation aux tests EPSO/SELOR (numérique/abstrait). - Niveau universitaire : mathématiques, chimie minérale, physique, mécanique, résistance des matériaux, électricité, électronique (analogique/numérique/industriel). - Cours particuliers ou en groupe, je m'adapte à toutes les situations. Les cours peuvent également être dispensés en anglais ! Je reste à votre disposition pour toutes questions.

    Ayoub
    Assistant et chercheur à l'université donne cours de Mathématiques et Sciences pour tous
    Depuis ma troisième bachelier, je donne du tutorat à l'université dans différents cours (Mathématiques, Electricité, Informatique, Physique et Projet) pour des étudiants en Bachelier et en master. Je donne également depuis trois ans des cours particuliers à des groupes d'étudiants (1 à 4 personnes) dans le secondaire dans une académie (Academia Mentis) en Sciences et en Mathématiques. J'ai commencé aussi il y a un peu plus de deux ans avec Blocus Assistant à encadrer et aider les étudiants universitaires durant leurs blocus dans le domaine scientifique et de l'ingénieur. Enfin depuis un an, je suis chercheur et assistant en mathématiques appliquées à l'Université catholique de Louvain (UCL).

    Mehdi
    Cours particulier de mathématiques et sciences jusqu'en 5ème secondaire
    Je suis étudiant en première bachelier à l'ECAM en ingénieur industriel. Concernant les maths, j'ai toujours aimé cette matière, en secondaire mes amis venaient souvent vers moi lorsqu'ils ne comprenaient pas quelques chose en math et je prenais un réel plaisir à les aider. Pour en venir au cours, mon but est que l'élève prenne confiance en lui et soit prêt en vue de sa potentielle interro ou examen. Je serai toujours à l'écoute de l'élève et on avancera a son rythme, il ne doit pas hésiter à poser des questions et ne doit pas avoir honte de ne pas comprendre quelque chose, c'est tout à fait normal (si tout était acquis ,il ne viendrait pas me voir !)

    Loïc
    Cours de math particulier pour enfants et adolescents
    Bonjour, je m'appelle Loïc et j'ai 17 ans et je suis entrain de préparer mon examen d'entrée pour l'université en ingénieur civil. J'adore les maths depuis toujours, et je souhaite transmettre cette passion à d'autres. Je vois les maths comme un jeu et j'essaie du mieux que je peux de transmettre cette vision au travers de mes cours. Je me propose pour aider votre enfant à s'améliorer en math et à s'exercer en vue de ses examens de fin d'année et/ou ses interro durant l'année. J'ai déjà donné à 4 élèves différents dont une qui est avec moi depuis sa première secondaire et est maintenant en 4ème. Je n'ai jamais eu d'élèves qui ont raté leurs examens ( après travail ). Je suis disposé à donner des cours jusqu'en 5ème secondaire. Si vous souhaitez des informations complémentaires n'hésitez pas à me contacter.

    Laura
    Soutien Scolaire Enseignement Primaire - Cours Particuliers Rixensart
    Bonjour, je suis Laura, diplômée en sciences économiques, je suis ici pour aider vos enfants avec leurs devoirs et leur donner confiance en leurs capacités. Je suis claire, patiente et bienveillante. Maman d'une petite fille de 7 ans, je sais l'importance d'encourager et soutenir l'apprentissage de l'enfant. A bientôt!

    Thomas
    Cours particuliers en mathématique - sciences - anglais
    Jeune Bio-ingénieur à l'Université de Liège AgroBioTech de Gembloux propose des cours de maths, sciences (Physique, Chimie, biologie) et anglais à tout étudiant du secondaire/ primaire . Disponible le week-end. Révision complète de la matière et préparation aux examens.

    Quentin
    Cours particulier de Mathématiques 1ère - 2ème - 3ème secondaire
    Les mathématiques sont une science parfois difficile à comprendre. Mon but est de réussir à inculquer la logique mathématique à des adolescents de 1ère, 2ème et 3ème secondaire en difficulté dans cette branche, en expliquant la matière incomprise avec d'autres mots, et en utilisant plusieurs exemples concrets pour tous les cas possibles, ou encore aider à faire leurs exercices.

    Mathieu
    cours particulier math-physique-chimie-bio
    Etudiant en deuxième année de Bioingénierie, je propose mes services pour aider les étudiants du cycle secondaire en math et sciences (chimie, physique, bio). J'ai déjà donné des cours de mathématique à des jeunes de 4ème et 5ème humanité.

    Kevin
    Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivante
    Je vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives : Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options : 1) Apprendre les horaires par cœur. 2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h. Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide. Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules. Ce qui ne fera pas l'objet du cours : apprendre des listes de verbes ; apprendre des listes de noms avec un article ; apprendre les mots avec leurs traductions ; jeu de cartes mémoire ; faire des exercices scolaires ; suivre le programme d’un cahier ; imposer la grammaire française à la langue allemande. Ce qui m’importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d’amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ; briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ; placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire. Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.

    Sebastien
    Ingénieur informaticien donne cours de mathématiques et informatique (très efficace et pédagogique)
    Je propose des cours de mathématiques et d'informatique, couvrant des sujets tels que VBA, Matlab, la programmation procédurale et orientée objet, ainsi que les techniques de programmation. Mes cours s'adressent aux étudiants du secondaire et du supérieur, qu'il s'agisse de l'enseignement général, des études en ingénierie industrielle ou en polytechnique. Ma pédagogie se distingue par son approche méthodique. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la résolution d'un problème spécifique, j'enseigne aux étudiants une méthodologie qui leur permettra de résoudre tous les problèmes. Je mets l'accent sur le développement de compétences de résolution de problèmes à long terme, en fournissant des outils et des techniques qui peuvent être appliqués de manière flexible dans différentes situations. En choisissant mes cours, vous bénéficierez d'une approche pédagogique complète qui vous aidera à comprendre les concepts mathématiques et informatiques de manière approfondie. Je suis passionné par l'enseignement et j'ai une expérience solide dans le domaine, ce qui me permet de m'adapter aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Que vous ayez des difficultés à aborder des concepts mathématiques complexes ou que vous souhaitiez développer vos compétences en programmation, mes cours vous fourniront une base solide et des méthodes efficaces pour résoudre tous les problèmes qui se présentent à vous. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et commencer à acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans les mathématiques et l'informatique.

    Adam
    Les mathématiques n'ont jamais été plus faciles!. Soutien mathématiques pour secondaire, enseignement supérieur, Bachelor.
    Je propose des cours de mathématiques adaptés à tous les niveaux et âges, allant jusqu'au niveau master. J'offre différents types de cours : - Cours réguliers pour maintenir un niveau de compétence constant. - Cours "intenses" sur une période de quelques jours ou semaines, au cours desquels nous travaillerons pendant plusieurs heures d'affilée afin de préparer un examen ou un projet spécifique. - Cours préparatoires pour aider les étudiants à faire la transition vers les études supérieures. Mon objectif principal est d'aider et d'accompagner l'élève en proposant des cours théoriques, ainsi que des exercices pratiques pour appliquer la théorie que nous avons étudiée ensemble. J'accorde une grande importance aux exemples concrets, car les mathématiques théoriques peuvent sembler abstraites pour beaucoup de personnes. Je peux également apporter un soutien aux étudiants de niveau master/bachelor qui effectuent des études ou des analyses de données dans le cadre de leurs travaux écrits. Je suis en mesure de vous assister dans divers domaines des mathématiques tels que l'algèbre, l'analyse, les statistiques, l'algorithmie, la logique, etc. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails !

    Salah Eddine
    Cours de soutien en maths pour les lycéens ( Sciences Maths, Science Exp, Lettres ...)
    En tant que professionnel de l'enseignement, j'ai toujours pris plaisir à partager mes connaissances. Mon objectif est de dispenser un enseignement de qualité. Je suis conscient que certains sujets peuvent sembler complexes, mais souvent cela résulte simplement d'une explication inadéquate de la part de l'enseignant. Avec moi, vous découvrirez un réel intérêt pour la matière ! Nous nous efforçons ensemble d'atteindre l'excellence académique, en surmontant les lacunes et difficultés rencontrées par votre enfant. Les études deviendront une expérience agréable pour lui. En complément des cours, je peux également apporter mon aide pour l'orientation scolaire, en identifiant ses préférences et en mettant en valeur les avantages et les bénéfices d'une ambition éducative épanouissante. Les séances se déroulent généralement selon les étapes suivantes : 1️⃣ Les premières séances sont consacrées à l'évaluation du niveau de l'élève afin de détecter les lacunes existantes. 2️⃣ Ensuite, nous établissons un plan personnalisé visant à combler ces lacunes, incluant le nombre d'heures de travail nécessaires, les domaines spécifiques sur lesquels nous concentrer, ainsi que des exercices d'entraînement et de perfectionnement appropriés. 3️⃣ Nous restons constamment en contact avec le professeur de classe de l'élève, afin de nous tenir informés des dernières exigences et de garantir une approche cohérente. 4️⃣ Par la suite, je fournis des examens similaires à ceux qui sont susceptibles d'être posés en classe, pour préparer l'élève de manière efficace. 5️⃣ Sur demande, je rédige un rapport régulier, généralement mensuel, afin de tenir les parents informés de la progression de leur enfant tout au long de son cursus. J'adapte ma méthodologie en fonction des besoins spécifiques de chaque élève, leur offrant ainsi une approche de travail personnalisée et adaptée. En outre, je propose des cours accélérés pour les élèves se préparant à la rentrée, leur permettant de commencer l'année en étant bien préparés, avec une avance solide sur le programme scolaire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de vous aider.

    Hasmik
    Cours de mathématiques, probabilités, statistiques, économie
    Je suis un étudiant diplômé en science des données et très passionné par les mathématiques, les statistiques. Je peux aider les étudiants et les élèves avec les devoirs en cours, pour préparer les examens de classe, les tests. Je suis consciente de la "lutte" des étudiants avec les matières mathématiques et statistiques, et mes méthodes de tutorat les rendent passionnés par des sujets apparemment complexes. Je les aide à comprendre les matières de manière très pratique et je suis très orienté vers les étudiants. Je suis disponible le week-end et tard le soir en semaine.

    Sabaré Dit Davy
    Guide de rédaction de rapport Licence en Anthropologie
    Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENTS TABLE DES ILLUSTRATIONS SIGLES ET ABREVIATION RESUME INTRODUCTION GENERALE L’introduction doit comporter quatre petits points : Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan quel contexte se place-t-il ?  Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;  Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;  Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan). Chapitre I : Cadre théorique de l’étude 1.1. Revue critique de littérature La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve quasiment toujours plusieurs approches d’une même question. Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches s’imposent :  La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.  Classement thématique de vos lectures ;  Critique et lien avec votre problème posé. 1.2.Définition des concepts de base Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration du projet de recherche. La définition des concepts revient à :  Identifier les concepts clés à définir ;  Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;  Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;  Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs) qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent. 1.3. La problématique La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :  comment se manifeste le problème ?  Qui est concerné ?  Quelles sont les conséquences ?  Pourquoi résoudre ce problème ?  Quelle est donc la question à traiter ?  Pour découvrir quoi ?  Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ? Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable. Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche. 1.4. Objectifs de l’étude Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche. Ils comportent : - Un objectif général ; - Des objectifs spécifiques. L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au problème. Il est en étroite relation avec la question centrale. Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils sont en corrélation avec les questions secondaires. 1.5. Hypothèses de l’étude L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont : - Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ; - Vérifiable ; - Être précise ; - Être communicable (compris de la même manière par tous). NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques 1.6. Identification des variables Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche, prend différentes valeurs. Elle peut être :  Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;  Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie, milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc. Il existe deux types de variables :  La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du niveau ou de la qualité de la variable indépendante.  La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de celle-ci. Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des hypothèses. 2.1. Zone de l’étude Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et social (zone d’enquête à considérer). 2.3. Population de l’étude La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu, entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social concerné par l’étude. 2.4. Echantillonnage L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale. C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non probabilistes ne sont pas de rigueur. 2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes, ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information. 2.6. Traitement et analyse des données La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données. 2.7. Difficultés rencontrées La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance. Chapitre III : Présentation des résultats et discussion 3.1. Présentation des résultats La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques. 3.2. Discussion et interprétation Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre autres :  Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;  Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;  Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;  Les perspectives de la recherche. CONCLUSION GENERALE La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion, il faudrait :  Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;  Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES TABLE DES MATIERES

    Nawress
    Cours Mathématique , mathématiques financières, gestion des opérations et logistiques
    J'espère que vous allez tous bien. Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien en me choisissant comme votre enseignante pour les cours . C'est un honneur pour moi de pouvoir contribuer à votre réussite académique. Je suis consciente de l'importance de ces cours dans votre parcours scolaire, et je m'engage à mettre tout en œuvre pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs. Votre détermination et votre volonté de progresser sont des sources d'inspiration pour moi, et je suis impatiente de travailler avec vous. N'hésitez pas à me faire part de vos préoccupations et de vos besoins, car votre succès est ma priorité absolue. Ensemble, nous surmonterons les défis et nous atteindrons de nouveaux sommets. Je vous remercie encore une fois pour votre confiance, et je suis convaincue que cette collaboration sera fructueuse et enrichissante pour nous tous. Bien à vous