Combien coûte une année d’études en Suisse ?

Étudier en Suisse permet de découvrir un des pays phare de l’Europe. La Suisse a vu se développer une économie particulièrement solide. Englobant plusieurs langues et cultures, la maîtrise de l’anglais, l’allemand, l’italien ou encore le français sont des passages obligatoires pour les étudiants qui veulent profiter de l’excellent enseignement supérieur suisse.

Combien coûte une année d’études en Suisse

Le coût des études en Suisse peut vite grimper non pas à cause des frais d’inscriptions aux universités, sont faibles par rapport aux autres pays, mais plutôt à cause du coût de la vie qui est beaucoup plus élevé qu’en France, surtout dans certaines villes telles que Genève ou Zurich.
Voici pour mieux comprendre le budget d’une année d’études en Suisse :
Le budget a été étalé deux semestres d’études d’une année en Suisse, ce qui équivaut à 36 semaines.

Le budget annuel varie bien sur selon l’étudiant et l’université, ainsi que par le comportement de l’étudiant qui sera plus où moins porté sur les voyages ou les sorties et loisirs. Donc chaque budget est personnel !
Voici quelques conseils de budgétisation :

Nous vous évitons l’éternel « éviter les dépenses inutiles », et « cherchez plutôt une colocation », il existe quelques autres conseils utiles à suivre si vous souhaitez étudier en Suisse de manière économe.
Vos livres de cours par exemple, évitez de les acheter, optez pour d’autres solutions.
Ne passez pas par l’université pour votre assurance, faites là par vous-même cela vous coûtera moins cher.

Il est possible d’espérer une aide financière des universités suisses :
Il est tout à fait possible pour les étudiants de niveau « Postgraduate », Master ou Doctorat, de trouver une bourse finançant en partie leurs études.
Contrairement à ceux de cycle « Undergraduate ».

Notre conseil est alors de vous adresser à chacun des centres de mobilité des universités qui vous intéressent afin de connaître les différentes solutions qu’elles proposent. Le résultat n’est pas garanti, et un dossier irréprochable augmentera toutes vos chances !
Attention à bien envoyer votre demande dans la langue de l’université, ou alors en anglais.

Garantissez votre succès à défaut du budget !

Mais bien sur le meilleur moyen de fructifier votre argent sera de bien réussir vos études.
Pour cela il suffit de prendre des cours particuliers si vous éprouvez quelques difficultés dans une matière ou une autre et ce où que vous soyez en Suisse.
Pour des cours particuliers à Genève par exemple, il suffit d’avoir recours à des sites comme Apprentus, qui mettra à votre disposition des professeurs particuliers au tarif que vous choisirez, afin de ne pas exploser votre budget 😉 !

Laisser une réponse: