Comment aider son enfant en période d’examens ?

Souvent, les parents ont l’impression qu’ils passent le bac avec leurs enfants. Ils sentent qu’ils font partie intégrante d’eux et de leur vie même si ils ont beaucoup de mal à réagir de la meilleure manière.
Le résultat fait alors que la maison entière est sous tension lors de la période des examens.
Les parents doivent bien assimiler le fait qu’ils ne sont pas eux-mêmes candidats !
Qu’ils en fassent des tonnes ou pas assez, les parents tombent souvent dans les mêmes pièges.
Comment aider au mieux nos ados, les conseiller sans les stresser ? Voici quelques conseils pour vous.

Comment aider son enfant en période d'examens

1- Aidez-le à gérer son stress

Vous êtes passé par là, l’année du bac ou encore du brevet est très éprouvante pour les nerfs de votre enfant. Ce qui risque d’alimenter beaucoup de tensions dans votre foyer et dans votre relation. Les parents devraient alors dans ce cas tenter d’être compréhensifs mais sans pour autant encourager certains comportements. Un bon conseil serait de leur dire que vous comprenez la difficulté que représente cette période mais qu’il ne faut pas pour autant se défouler sur la famille, car cela rendrait les choses encore plus compliquées pour lui et pour vous.

Aidez-le à gérer son stress

2- Gérez votre propre stress

Il est très normal que vous ressentez vous-même beaucoup d’inquiétudes durant cette année. Cependant essayez de la camoufler au mieux devant votre enfant. Le contraire pourrait augmenter ses propres peurs.
De sentir ses parents calmes et confiants aiderait l’enfant à augmenter sa propre confiance en lui.

3- Ne banalisez pas pour autant l’examen !

N’essayez pas de rassurer votre enfant en lui disant que l’examen n’est pas si difficile etc. votre ado a besoin de sentir que l’examen qu’il va passer est important car il vit vraiment une période importante. Donc il ne faut surtout pas négliger l’épreuve à passer que ce soit un concours, le BEP, le bac ou le brevet.

Ne banalisez pas pour autant l’examen !

4- N’imposez pas vos techniques

Vous voulez rebuter votre ado ? Imposez-lui vos propres méthodes de travail.
Essayez plutôt de le conseiller. Donnez-lui les différentes manières de travailler et proposez-lui de les essayer afin de trouver celle qui lui correspond. Et surtout acceptez qu’il en adopte une différente de la votre !

N’imposez pas vos techniques

5- Evitez de parler d’échec

Même si vos intentions sont bonnes, n’essayez pas de le rassurer en lui disant que ce n’est pas si grave si il échoue.
Il faudrait plutôt rester positif jusqu’au bout. Et si c’est votre ado qui est défaitiste, dites-lui de se concentrer sur l’instant présent, sur les révisions et non sur le résultat.

6- Jouez à l’élève !

Reproduire la relation professeur-élève avec votre enfant en prenant le rôle du professeur n’est pas toujours une méthode productive. Votre petit candidat va plutôt préférer jouer au prof avec vous.
Adoptez le rôle de l’élève un peu perdu et posez-lui toutes sorte de questions en demandant les détails comme dans un cours à domicile. Cela pourrait vous indiquer à tous les deux s’il maîtrise son sujet comme il faut.

 Jouez à l’élève !

7- Votre aide n’est pas obligatoire

Encore une fois, n’imposez surtout pas votre aide. Cela doit rester une proposition.
Et laissez-le choisir quelles matières il voudrait réviser avec vous et quelles sont celles qu’il voudrait réviser seul ou avec ses amis.
Si malgré vos efforts votre enfant n’est pas à l’aise à travailler avec vous, ce n’est pas la fin du monde. Il pourrait travailler en binôme ou même avec un professeur particulier.

8- Chaque révision est personnelle

Essayez de rester en dehors de ses décisions de « révision de dernière minute ».
Même si vous n’aimez pas le voir veiller tard la veille de l’examen, n’essayez pas de l’en empêcher. Certaines révisions de dernières minutes servent surtout à le rassurer.
Vous pouvez par contre le conseiller de bien organiser son temps.
Chaque révision est personnelle
Pour résumer, que votre enfant passe un examen ne signifie pas que toute votre famille doit en pâtir.
Votre foyer ne doit pas devenir un nid d’angoisse, de stress et de tensions. Vous pouvez avec quelques petits effort en faire au contraire un espace sain et agréable pour votre ado et pour vous même. Avec quelques petites attentions au quotidien de votre part et de la part des frères et sœurs aussi (ne pas écouter de la musique trop fort, respecter son espace de travail s’ils sont dans la même chambre etc.) vous pourrez offrir la sérénité et le soutien nécessaire pour votre enfant.
Aussi l’aide d’un professeur particulier pourrait beaucoup aider la famille. Le fait d’avoir une aide extérieure compétente et pédagogique serait très rassurant pour vous et pour votre enfant. Apprentus est un site en ligne qui met en relation professeurs particuliers et élèves pour des cours de soutien scolaire comme des cours particuliers de langue par exemple ou des cours particuliers de maths etc. Il suffit d’indiquer l’activité que vous recherchez et le site vous proposera plusieurs professeurs qui habitent votre région.
Et bon courage à tous !

Laisser une réponse: