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4 professeurs particuliers de droit à Zaventem

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4 professeurs particuliers de droit à Zaventem

Professeur fiable: Bonjour, Cette annonce pour vous proposer cours de droit public, de méthodologie juridique et d'histoire du droit. L'objectif est de vous éclairer sur les exigences méthodologiques (cas pratiques, dissertations juridiques, commentaires d'arrêts), ainsi que les logiques, le vocabulaire et les distinctions juridiques usuelles. Cette aide peut concerner : - la compréhension d'un cours magistral ou d'un TD de droit public ou d'histoire du droit ; - une aide pour aborder un exercice de TD ; - un retour pour comprendre une mauvaise note ; - une préparation aux partiels à l'aide d'annales corrigés et d'articles de doctrine ; - une relecture et des conseils pour vos lettres et dossiers de motivation de candidatures pour un stage ou une formation diplômante (Master, DU, etc) - un encadrement pour que vous puissiez trouver une méthodologie de travail qui vous correspond et vous permettra d'étudier sur le long terme avec aisance et de bons résultats à terme. - Des conseils d'orientation sur les carrières en administration ou en droit pour vous aider à choisir un Master pour la suite de vos études. Les matières concernées : droits de l'homme, CEDH, UE, Contentieux administratif, contentieux constitutionnel, droit constitutionnel, finances publiques, contrats de la commande publique (marchés publics et concessions), droit administratif, etc... Cette annonce s'adresse aux étudiants en Licence (L1 à L3), et notamment à ceux qui ont besoin d'un appui, d'encouragements et de soutiens pour s'accrocher dans leurs études et réussir :) A bientôt ! Célia ------- Me concernant : je suis diplômée d'un M1 droit public fondamental et d'un second M1 en IEP (en cours), et ai effectué 5 stages liés à la pratique juridique ou à l'administration (cabinet d'avocats, mairie, communauté de communes, association). Je suis actuellement en stage aux ministères sociaux.
Droit · Histoire
Difficile, nébuleux, obscur... le commentaire d’arrêt est un exercice dont la méthode est souvent mal comprise. Et pour cause ! Entre les conseils trop généraux (« Bah, il vous suffit d’étudier le sens, la valeur et la portée... » ; « Ce n’est ni de la paraphrase, ni une dissertation »), les attentes contradictoires des différents chargés de TD et les consignes loufoques de certains correcteurs (« Il faut que vous citiez l’arrêt une fois dans chaque sous-partie ! »), il n’est pas toujours simple de s’y retrouver... Maîtriser le commentaire d’arrêt est pourtant indispensable (il s’agit de l’exercice juridique par excellence) ! C’est pourquoi je propose de vous accompagner dans le cadre d’un cours-formation intégralement dédié à la méthodologie du commentaire. Cette formation (et le document qui vous sera envoyé après notre rencontre) compile de façon structurée l’ensemble des conseils que j’ai donnés à mes étudiants au cours de mes années d’enseignement ; l’idée est de démystifier chacune des étapes de l’exercice et de vous donner les clefs pour « systématiser » votre façon d’analyser une décision de justice. Ce cours-formation s’organise en 4 temps (compter 2 heures) : 1️⃣ Considérations générales (10 minutes). Une première partie est consacrée à une explication détaillée de la finalité d’un commentaire d’arrêt. On dit souvent que le but de l’exercice est d’expliciter le sens, la valeur et la portée d’une décision de justice. C’est inexact : il s’agit de la méthode et non de la finalité (c’est le « comment », pas le « pourquoi »). Bien comprendre la finalité et l’intérêt de l’exercice – qui sont trop rarement présentés aux étudiants – vous permettra de mieux appréhender les attentes de vos correcteurs. 2️⃣ Introduction du commentaire (1 heure). Dans ce deuxième temps, nous reviendrons ensemble sur l’introduction du commentaire d’arrêt (accroche/faits/procédure/moyens/problème de droit/solution). Dans ce cadre, l’objectif est de vous apporter – pour chacune des étapes de l’introduction – des conseils pratiques qui vous permettront de répondre au mieux aux exigences et de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître à ce stade (« Comment trouver une bonne phrase d’accroche ? », « Comment trouver un bon problème de droit ? »). 3️⃣ Corps du commentaire (55 minutes). Cette troisième partie nous permettra d’évoquer l’élaboration du commentaire lui-même. Cette étape est souvent redoutée des étudiants (« Comment trouver les idées qui alimenteront mon commentaire ? », « Comment organiser mes idées afin de trouver un plan ? »). À ce stade, il ne faut pas avancer à vue, en espérant que les idées viennent d’elles-mêmes. Nous verrons que l’on peut structurer et systématiser l’analyse des décisions de justice afin de dégager le contenu de notre commentaire. 4️⃣ Divers (5 minutes). Dans un dernier temps (et avant de vous souhaiter beaucoup de réussite pour vos commentaires à venir !), je vous ferai part de mon expérience d’enseignant (mais surtout de correcteur) et vous livrerai mes derniers conseils et astuces afin de vous permettre de faire (encore plus) la différence. 🧞‍♂️ A bientôt ! 😉
Droit · Méthodologie
Ce cours a pour objectif d'offrir aux étudiants une compréhension approfondie des principes et des règles régissant le droit de la commande publique. Dans un environnement juridique en constante évolution, la commande publique joue un rôle crucial dans le financement et la réalisation des projets d'infrastructure, des services publics et des biens nécessaires au fonctionnement de l'État. Le cours aborde les notions fondamentales relatives à la passation des marchés publics, y compris les différentes procédures de mise en concurrence, l'analyse des offres et l'attribution des contrats. Les étudiants exploreront également les enjeux de transparence, de non-discrimination et de concurrence loyale, qui sont essentiels pour garantir l'intégrité des processus d'achat public. Par ailleurs, des études de cas pratiques seront analysées afin d'illustrer les défis juridiques rencontrés dans ce domaine, tels que les recours en matière de contentieux administratif et les mécanismes de contrôle de la légalité des contrats. Les concepts de responsabilité et d'éthique dans la gestion des ressources publiques seront également discutés, permettant ainsi aux étudiants de développer une vision critique et éclairée sur la commande publique. À l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de comprendre les implications juridiques des décisions prises dans le cadre de la commande publique et d'appliquer leurs connaissances dans des contextes professionnels variés, qu'il s'agisse d'institutions publiques, de collectivités territoriales ou d'entreprises privées.
Aide aux devoirs · Aide aux compétences d'apprentissage et d'etude · Droit
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Cours de droit et aide à la préparation des Travaux dirigés et des partiels + Exercices juridiques (Monaco)
Valentine
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rating green star
Enseignement de qualité. Ce professeur vous donnera tous les outils en main pour parfaire vos devoirs, conseils et approfondissement en méthodologie, et reste à l'écoute des besoins de l'élève.
Commentaire de FLORIAN
Cours de Droit suisse ! Civil, pénal, administratif. (Lausanne)
Florence
rating star
rating green star
Très très bien. Je recommande Florence. Elle est sérieuse et impliquée. Ses explications son claires, un vrai aide.
Commentaire de OANA
Cours particuliers en droit privé (droit civil et méthodologie juridique) (Écully)
Jean-Baptiste
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rating green star
Patient, compétent, sait répondre a toutes les questions que je lui pose, et est d'une véritable aide.
Commentaire de MARIE-L
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