Enseignant depuis 20 ans, titulaire de la certification français langue seconde, je donne, au choix de l'apprenant, des cours de français général, des cours en pédagogie inversée (voir explications ci-dessous) ou des cours de conversation français.
Je suis en effet soucieux de proposer à l'apprenant un cours qui répond du mieux possible à ses attentes et à ses besoins. Parce qu'il n'est pas facile d'oser s'exprimer dans une langue étrangère, j'aime travailler dans une atmosphère bienveillante, sans jugement, en parlant parfois français quand cela rassure l'apprenant.
Gardez en tête que le plus important est la pratique de la compréhension/expression orale. Une heure de cours de conversation vous permet de pratiquer la langue à l'oral pendant une heure, avec uniquement de brèves corrections de vos erreurs et un rappel rapide du vocabulaire/de la grammaire qui vous manquent. Si vous souhaitez aller plus en profondeur dans la grammaire, le vocabulaire et la compréhension de l'écrit, il est souhaitable de privilégier des cours d'une durée de 1h30 à 2h pour réserver un minimum de 1h à la pratique de l'expression et de la compréhension orale (si votre budget vous le permet, bien entendu).
Vous avez alors deux options :
1. Sur un cours de français général d'une heure, comptez 15 minutes de grammaire et expression écrite, 15 minutes de compréhension écrite et vocabulaire, 15 minutes d'expression orale et 15 minutes de compréhension orale. Tablez donc sur un cours de deux heures si vous voulez avoir un minimum d'1h d'expression/compréhension orale (30 minutes de chaque).
2. Si vous voulez opter pour une solution plus économique, vous pouvez aussi tabler sur un cours d'1h30 et suivre un cours en pédagogie inversée. Vous aurez alors une heure de cours en présence de l'enseignant pendant lequel vous vous concentrerez uniquement sur la pratique (conversation et compréhension orale). Vous aurez aussi environ une heure de travail à la maison qui sera plus orienté sur la théorie (grammaire, vocabulaire, expression écrite et compréhension écrite). C'est un cours en autonomie et vous disposez d'un corrigé pour vous permettre de repérer vos éventuelles erreurs. Il est bien entendu possible de poser vos questions sur le temps en présence de l'enseignant, mais il s'agit alors plus de questions orientées sur vos difficultés individuelles. C'est tout l'inverse d'un cours traditionnel où la théorie est vue en classe (sous forme d'explications générales par l'enseignant, qui sont les mêmes pour tous les apprenants) et la pratique est travaillée à la maison (bien souvent sous forme d'exercices d'application, sans toujours avoir la possibilité de bénéficier de réponses à ses questions) : c'est pourquoi on parle de pédagogie inversée. Un cours en pédagogie inversée demande plus de temps de préparation et il vous sera donc facturé trente minutes de préparation pour le cours en autonomie.
Seuls les cours en pédagogie inversée s'accompagnent d'un programme de travail à réaliser à la maison. Sur un cours de français général, le travail à la maison n'excédera pas 2 ou 3 exercices.