Stéphanie
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    Methodologie/motivation scolaire et formation adulte

    Deux dimensions sont reprises à travers cet intitulé :

    Formation adulte :

    Préparation d'une séance à donner dans le cadre d'une activité en entreprise.

    Étudiants et élèves :

    Organiser son emploi du temps;
    Trouver sa propre méthode de travail;
    L'anticipation et l'analyse réflexive ;
    Réflexion sur la motivation scolaire.

    Lieu

    Chez le professeur: Rue Simonon, 4000 Liège, Belgique

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    Info générales

    suitcase iconCompétences :
    Age :
    Enfants (7-12 ans)
    Adolescents (13-17 ans)
    Adultes (18-64 ans)
    Seniors (65+ ans)
    Niveau du Cours :
    Débutant
    Intermédiaire
    Avancé
    Durée :
    60 minutes
    90 minutes
    120 minutes
    Enseigné en :français
    Bonjour, Je suis enseignante en secondaire et je vous offre mes services afin de combler vos lacunes. En plus d'être diplômée comme régente en français et français langue étrangère, j'ai fait un master en sciences de l'éducation. Je pense, en effet, que maîtriser une matière n'est pas suffisant; il faut aussi pouvoir la partager avec les autres... Varier les méthodologies est donc une démarche indispensable. Trouver la méthode qui vous convient ! En plus du français scolaire, je donne également cours aux personnes étrangères qui souhaitent apprendre notre langue. J'ai pu accumuler ces derniers temps multiples expériences. J'ai eu la chance de pouvoir suivre des personnes débutantes comme plus avancées. Chaque apprenant est pour moi un nouveau défi !

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    Catherine
    Méthode de travail / Géographie / Sciences Humaines
    Licenciée en Géographie et agrégée de l’enseignement secondaire supérieure, je donne cours de Geographie et de Sciences Humaines en 4/5/6e secondaire depuis 1998. J’ai aussi eu l’occasion de faire du suivi d’élèves en individuel ou en petit groupe pour de la méthode de travail au sein mon école. Patiente et très structurée, j’ai tjs eu pour mission de vie de transmettre mes savoirs...

    Florian
    Cours particuliers d'Histoire et méthode de travail
    Master en histoire, et l'agrégé de l'enseignement secondaire. L'histoire est une matière qui est souvent vue comme ennuyeuse dans l'enseignement secondaire. Cela est souvent dû à un mauvais contact avec les professeurs, ou au climat de classe qui n'est pas favorable. L'histoire étant ma passion, j'ai envie d'aider celles et ceux qui éprouveraient des difficultés dans cette matière, tout en provoquant leur intérêt et leur envie d'apprendre ! J'aime l'histoire et j'aime en transmettre le goût. Alors, avec moi pas de chichi ! Le cadre des cours particuliers permet d'être débarrasser de l'atmosphère pesante d'une salle de classe pour parler sans détours. De cette manière, on rentre plus vite dans le cœur du sujet, et avec moins de stress. Peu importe le niveau, le retard ou les difficultés qui sont reprochées à l'école, ici on est là pour progresser sans jugement ni culpabilisation. Vous pourrez revenir sur des points théoriques du cours que vous n'avez pas compris, sur des savoirs-faires, ou des compétences, que vous soyez dans le général ou le qualifiant.

    Sam
    Bienvenue au cours particuliers de français et de lecture !
    Bienvenue au cours particuliers de français et de lecture ! Durant mon cours, vous aurez plusieurs apprentissages ; (4-6 ans : apprentissage des sons, de la prononciation des lettres, du début de la lecture). (7-12 : apprentissage de la lecture, de l'orthographe et de la grammaire). (13-17 : apprentissage de grammaire et orthographe plus complexe, cours de méthodologie).

    Jordan
    Coaching scolaire régulier pour jeunes étudiants en difficulté scolaire
    Dans le cadre de cette prestation, je deviens un intervenant régulier dans le but d’accompagner votre enfant au niveau scolaire. Tout enfant peut traverser des périodes de démotivation et il est possible qu’il aie besoin d’un discours différent de celui des parents. Je revois avec ce dernier toutes les matières vues récemment, tout en travaillant sur les matières incomprises. L’objectif est de l’aider à se remobiliser au maximum, de l’aider à reprendre confiance en lui ainsi qu’au système scolaire. Il recevra énormément de conseils bienveillants ainsi que différentes astuces méthodologiques. J’ai déjà réalisé ce genre de prestation à plusieurs reprises et les résultats sont très encourageants. Il s’agit tout de même d’un réel travail d’équipe entre les parents, l’enfant et moi-même ! Pour ce genre de prestation, il est possible de se déplacer à domicile. Un système de plateforme de question/réponse entièrement gratuit vous sera offert afin de venir en aide à votre enfant s’il a quelques questions qui ne nécessitent pas des séances supplémentaires. Vous l’aurez compris, il y a un réel investissement de ma part dans ce type de prestation. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’info.

    Chloé
    Cours de langue - Anglais et Néerlandais (Tout niveau) - Liège centre et Webcam
    Diplômée d'un Master en Langues et Lettres Germaniques de l'Université d'Anvers, je vous propose mes services dans le cadre de cours de langue, en Anglais et/ou en Néerlandais. Ces cours sont individuels et centrés sur les besoins de l'élève, quel que soit son niveau. Patience et apprentissage agréable sont ce qui me tient le plus à coeur lorsque je donne cours.

    Sxxxxx
    Droit public (droit administratif, droit des collectivités territoriales etc...), Histoire Géographie, Français etc...
    Soutien scolaire (cours de méthodologie, d'aide à la rédaction et à la compréhension) pour progresser de la meilleure des manières et de gagner de la confiance en soi. Expérimentée en tant que professeure de soutien pour les élémentaires jusqu'aux premières années de licence, je souhaite renouer avec le soutien scolaire.

    Guillaume
    Cours particuliers en français, FLE et méthodologie
    Professeur actuellement en fonction propose des cours particuliers afin de remédier aux lacunes et répondre aux besoins de chacun. Mon emploi actuel et mes différents remplacements m'ont permis de prendre connaissance et d'enseigner une grande partie des apprentissages de la première à la septième secondaire. J'ai eu l'opportunité d'enseigner dans le général, le qualifiant et le professionnel mais également dans le supérieur et de fréquenter des publics très divers.

    Kevin
    Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivante
    Je vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives : Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options : 1) Apprendre les horaires par cœur. 2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h. Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide. Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules. Ce qui ne fera pas l'objet du cours : apprendre des listes de verbes ; apprendre des listes de noms avec un article ; apprendre les mots avec leurs traductions ; jeu de cartes mémoire ; faire des exercices scolaires ; suivre le programme d’un cahier ; imposer la grammaire française à la langue allemande. Ce qui m’importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d’amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ; briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ; placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire. Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.

    Sabaré Dit Davy
    Guide de rédaction de rapport Licence en Anthropologie
    Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENTS TABLE DES ILLUSTRATIONS SIGLES ET ABREVIATION RESUME INTRODUCTION GENERALE L’introduction doit comporter quatre petits points : Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan quel contexte se place-t-il ?  Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;  Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;  Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan). Chapitre I : Cadre théorique de l’étude 1.1. Revue critique de littérature La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve quasiment toujours plusieurs approches d’une même question. Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches s’imposent :  La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.  Classement thématique de vos lectures ;  Critique et lien avec votre problème posé. 1.2.Définition des concepts de base Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration du projet de recherche. La définition des concepts revient à :  Identifier les concepts clés à définir ;  Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;  Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;  Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs) qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent. 1.3. La problématique La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :  comment se manifeste le problème ?  Qui est concerné ?  Quelles sont les conséquences ?  Pourquoi résoudre ce problème ?  Quelle est donc la question à traiter ?  Pour découvrir quoi ?  Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ? Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable. Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche. 1.4. Objectifs de l’étude Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche. Ils comportent : - Un objectif général ; - Des objectifs spécifiques. L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au problème. Il est en étroite relation avec la question centrale. Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils sont en corrélation avec les questions secondaires. 1.5. Hypothèses de l’étude L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont : - Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ; - Vérifiable ; - Être précise ; - Être communicable (compris de la même manière par tous). NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques 1.6. Identification des variables Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche, prend différentes valeurs. Elle peut être :  Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;  Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie, milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc. Il existe deux types de variables :  La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du niveau ou de la qualité de la variable indépendante.  La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de celle-ci. Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des hypothèses. 2.1. Zone de l’étude Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et social (zone d’enquête à considérer). 2.3. Population de l’étude La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu, entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social concerné par l’étude. 2.4. Echantillonnage L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale. C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non probabilistes ne sont pas de rigueur. 2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes, ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information. 2.6. Traitement et analyse des données La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données. 2.7. Difficultés rencontrées La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance. Chapitre III : Présentation des résultats et discussion 3.1. Présentation des résultats La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques. 3.2. Discussion et interprétation Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre autres :  Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;  Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;  Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;  Les perspectives de la recherche. CONCLUSION GENERALE La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion, il faudrait :  Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;  Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES TABLE DES MATIERES

    Sylvain
    Cours particulier en maths - physique - bio - méthodologie
    Ayant obtenu mon diplôme d'Ingénieur en juin 2018 et travaillant actuellement en tant que Software Engineer dans une société IT, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des personnes de tout âge dans la région de Bruxelles. Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder la matière sous un angle différent afin qu'ils se sentent plus à l'aise et confiants. J'adapte mes cours à chacun en combinant théorie, exercices et exemples pratiques. Cette période est idéale pour se remettre à niveau et éventuellement adopter une nouvelle méthodologie de travail afin d'aborder au mieux la session de fin d'année. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

    Pauline
    Cours de méthodologie / Aide aux devoirs / Préparation du CEB
    Titulaire d'un diplôme en enseignement secondaire en arts plastiques, j'ai une passion pour l'enseignement des matières littéraires et j'aime particulièrement transmettre des méthodologies d'apprentissage efficaces. J'aime apprendre et transmettre cette passion aux jeunes afin que l'école ne soit plus une corvée. Je propose mon aide pour les devoirs de votre enfant, ainsi que pour sa préparation au CEB ou à ses examens dans toutes les matières, à l'exception des mathématiques et des sciences. Je peux également apprendre le français (vocabulaire et grammaire de base) aux enfants non francophones.

    Solal
    Cours d'histoire et géopolitique. En première/terminale
    Apprendre la méthodologie en dissertation et analyse de documents dès le collège ainsi qu au lycée. C'est ce qui est présent en Histoire géographie et en spécialité HGGSP, et je propose des cours visant, en plus d'aider l'apprentissage des cours de ces matières, à mettre ce dernier en application dans un exercice à la méthodologie construite. C'est cette méthodologie que j'enseigne, afin de fournir à l'élève une indépendance. Je peux aussi fournir de l'aide aux devoirs dans ces classes, ainsi que reexpliquer et reprendre des points du cours mal compris. Quant à la prise de parole en public, elle est nécessaire pour les épreuves orales de fin de lycée. Je fais partie d'un groupe de débat depuis 3 ans et j'y ai acquis une certaine maîtrise. Je suis un élève au lycée, en terminale et j'ai déjà de l'expérience en aide aux devoirs au sein de mon lycée. J'ai aussi choisi la spécialité HGGSP (géopolitique et science politique) en seconde et j'ai obtenu mon bac dans cette matière.

    Jonathan
    Cours particuliers en français et méthodologie de travail
    Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique. J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.

    Pierre-Yves
    Cours particuliers en Mathématiques Physique Chimie
    Nous proposons des cours de Maths, Physique-Chimie, et SVT à tous les niveaux ( du primaire au 1 er cycle universitaire). Les cours sont assurés par un professeur ayant une maîtrise et un CAPES de mathématiques et une formatrice en physique chimie. Nous avons l'expérience requise pour aider les élèves à progresser et prendre confiance en eux grâce à une pédagogie et une méthodologie adaptées à chacune de leurs difficultés. Nous proposons un suivi régulier,une aide aux devoirs,une préparation aux examens,contrôles et DS,DM, ou des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Nous proposons également des cours par vidéoconférence pour les élèves qui le souhaitent ( dans toute la France! et dans le monde !)

    Magali
    Coach pour jeunes professeurs débutants de désireux d obtenir des conseils
    Je dispense des cours à l attention d étudiants souhaitant devenir professeurs et en quête de conseils didactiques, pédagogiques ou organisationnels. Je mets à disposition mes 23 ans d expérience de professeur de français et d allemand et serais heureuse de partager mes astuces, des pistes de travail, des séquences didactiques, des modalités de travail, des supports et bien sûr répondre à vos questions et vos doutes.