Jonathan
Professeur fiable
FavouritesAjouter aux favoris
FavouritesAjouter aux favoris
àpd13.00EUR/ h

Cours particuliers en français et méthodologie de travail

Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique.

J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.

Informations supplémentaires

J'apporte le matériel nécessaire. Il est pourtant utile d'avoir votre cours en ordre.
Je précise que je donne également cours en ligne via WhatsApp, Zoom, Teams et le système Skype.

Je prépare également les adultes aux examens de français TEF pour les niveaux B1/B2 et C1/C2

Lieu

Cours par webcam

Info générales

suitcase iconCompétences :
Français pour adultes, Scolaire
Age :
Enfants (4-6 ans)
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
60 minutes
90 minutes
120 minutes
Enseigné en :français, anglais

Présentation

Bonjour. Je suis un jeune professeur riche d'au moins 15 ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement et du soutien scolaire. M'adressant autant aux enfants de primaire qu'aux secondaire, je dispense principalement mes cours en français/mathématique, en latin, en éveil historique/géographique mais également en méthodologie de travail générale.

Je suis également habilité, en tant qu'historien, à relire les travaux de fin d'études en supérieur.

Mais mon but premier est d'apprendre à mes élèves à découvrir leurs ressources et prendre confiance en eux face au travail. Dans ce sens, je pratique une méthodologie de travail active visant à rendre vos enfants autonomes face aux examens...mais dans la vie aussi. Si vous me faites confiance, je serais ravis de pouvoir vous aider.

Education

Après des études secondaires axées sur les sciences Humaines, j'ai décroché un Master en Histoire à l'Université Libre de Bruxelles. Je dispose également d'une expérience relevante en pédagogie.

Expérience / Qualifications

15 ans d'expérience de cours particuliers dispensés en français, Histoire/géographie et cours scolaires généraux auprès des enfants de primaire (1ère-6ème) et secondaire (de la 1ère année jusqu'en réthorique) ainsi qu'aux étudiants dans l'enseignement supérieur.

Commentaires (72)

Un bon cours utile.
Très du satisfait dès le premier cours Merci 👍🏽👍🏽
Bonne prise en charge
Traduit par Google. Cliquez ici pour voir le texte original.
Les enfants ont très bien apprécié et appris la première séance. J'attends bientôt d'autres bonnes leçons de ce professeur
Traduit par Google. Cliquez ici pour voir le texte original.
Gentil, professionel et consciencieux. Merci!
Traduit par Google. Cliquez ici pour voir le texte original.
...
Passionné d'Histoire, je me tiens à votre disposition pour toute aide dont vous auriez besoin pour organiser et étudier vos cours d'EDM/géographie/sciences-Humaines. Privilégiant l'efficacité, je m'assure que l'étude s'appuie le plus possible sur des cas d'actualité de façon à la rendre vivante et pertinente. Le tout avec sérieux, mais toujours dans la bonne humeur.
Passionné d'Histoire, je me tiens à votre disposition pour toute aide dont vous auriez besoin pour la rédaction de vos exposés, travaux de fin d'études et mémoires en EDM/géographie/sciences-Humaines et français. Privilégiant l'efficacité, je restructure et corrige vos textes (ou vos cours) de façon à rendre vos sujets le plus vivants possible. Le tout avec sérieux, mais toujours dans la bonne humeur. Je m'engage à vous corriger et envoyer les épreuves régulièrement après avoir fixé un calendrier de travail. Mais vous restez responsable et maitre de votre TFE/mémoire. A mon sens, le travail d'équipe reste la clef pour réussir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je réponds en toutes circonstances !

Poser une question

Envoyez un message à Jonathan et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Jonathan sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0              
1              
2  Lundi à 2:00  Mardi à 2:00  Mercredi à 2:00  Jeudi à 2:00  Vendredi à 2:00  Samedi à 2:00  Dimanche à 2:00
3  Lundi à 3:00  Mardi à 3:00  Mercredi à 3:00  Jeudi à 3:00  Vendredi à 3:00  Samedi à 3:00  Dimanche à 3:00
4  Lundi à 4:00  Mardi à 4:00  Mercredi à 4:00  Jeudi à 4:00  Vendredi à 4:00  Samedi à 4:00  Dimanche à 4:00
5  Lundi à 5:00  Mardi à 5:00  Mercredi à 5:00  Jeudi à 5:00  Vendredi à 5:00  Samedi à 5:00  Dimanche à 5:00
6  Lundi à 6:00  Mardi à 6:00  Mercredi à 6:00  Jeudi à 6:00  Vendredi à 6:00  Samedi à 6:00  Dimanche à 6:00
7  Lundi à 7:00  Mardi à 7:00  Mercredi à 7:00  Jeudi à 7:00  Vendredi à 7:00  Samedi à 7:00  Dimanche à 7:00
8  Lundi à 8:00  Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00  Samedi à 8:00  Dimanche à 8:00
9  Lundi à 9:00  Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00  Samedi à 9:00  Dimanche à 9:00
10  Lundi à 10:00  Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00  Samedi à 10:00  Dimanche à 10:00
11  Lundi à 11:00  Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00  Samedi à 11:00  Dimanche à 11:00
12  Lundi à 12:00  Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00  Samedi à 12:00  Dimanche à 12:00
13              
14              
15              
16              
17              
18              
19              
20              
21              
22              
23              
àpd 13€Cours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis avril 2016
  • 19 élèves réguliers
  • Numéro de téléphone vérifié.
  • Connecté à Google
  • Connecté à Linkedin
    28 connexions

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0              
1              
2  Lundi à 2:00  Mardi à 2:00  Mercredi à 2:00  Jeudi à 2:00  Vendredi à 2:00  Samedi à 2:00  Dimanche à 2:00
3  Lundi à 3:00  Mardi à 3:00  Mercredi à 3:00  Jeudi à 3:00  Vendredi à 3:00  Samedi à 3:00  Dimanche à 3:00
4  Lundi à 4:00  Mardi à 4:00  Mercredi à 4:00  Jeudi à 4:00  Vendredi à 4:00  Samedi à 4:00  Dimanche à 4:00
5  Lundi à 5:00  Mardi à 5:00  Mercredi à 5:00  Jeudi à 5:00  Vendredi à 5:00  Samedi à 5:00  Dimanche à 5:00
6  Lundi à 6:00  Mardi à 6:00  Mercredi à 6:00  Jeudi à 6:00  Vendredi à 6:00  Samedi à 6:00  Dimanche à 6:00
7  Lundi à 7:00  Mardi à 7:00  Mercredi à 7:00  Jeudi à 7:00  Vendredi à 7:00  Samedi à 7:00  Dimanche à 7:00
8  Lundi à 8:00  Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00  Samedi à 8:00  Dimanche à 8:00
9  Lundi à 9:00  Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00  Samedi à 9:00  Dimanche à 9:00
10  Lundi à 10:00  Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00  Samedi à 10:00  Dimanche à 10:00
11  Lundi à 11:00  Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00  Samedi à 11:00  Dimanche à 11:00
12  Lundi à 12:00  Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00  Samedi à 12:00  Dimanche à 12:00
13              
14              
15              
16              
17              
18              
19              
20              
21              
22              
23              
àpd 13€Cours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Partager cette page


Benoit
Cours particuliers de maths - Limoges ou en ligne - Professeur de mathématiques qualifié et expérimenté
Je suis un professeur particulier de mathématiques qualifié et expérimenté. Diplômé de l'Université libre de Bruxelles en 2011, j'ai débuté ma carrière en dispensant des cours de remédiations dans différentes écoles de Bruxelles. Je me suis ensuite spécialisé dans le soutien scolaire individuel en suivant une formation pédagogique de la Harvard Graduate School of Education. Je donne des cours particuliers de mathématiques quotidiennement depuis plus d'une dizaine d'années. Les élèves qui suivent mes cours particuliers bénéficient d'un accompagnement personnalisé. La première séance est consacrée à un bilan approfondi des connaissances en mathématiques de l'élève. L'objectif est de déceler ses points faibles et d'en comprendre leur origine afin d'adapter mes cours à ses besoins. J'élabore pour chacun de mes élèves un programme de remédiation sur-mesure visant à combler chacune de ses lacunes. Au fil des séances, l'élève construit des bases solides d'apprentissage et retrouve confiance en lui. Je l'aide en parallèle à acquérir une méthodologie de travail qui lui permet de devenir progressivement autonome dans ses études. J'ai une parfaite connaissance du programme de mathématiques du Collège et du Lycée (de la Sixième à la Terminale). Au cours de mes années de formation, j'ai étudié et développé de nombreuses techniques qui facilitent l'apprentissage des mathématiques. La force de mon approche pédagogique réside dans ma faculté à expliquer de façon simple tout ce que l'élève trouve compliqué. Je suis passionné par ce métier car il m'offre l'opportunité de guider des élèves en décrochage scolaire sur le chemin de la réussite. C'est un réel plaisir de les voir évoluer et se réconcilier avec le monde fantastique des mathématiques. Je dispense mes cours particuliers à Limoges (au domicile de l'élève) ou à distance (en ligne par internet). Mes cours à distance se déroulent sur un tableau blanc interactif en ligne. Ce tableau est spécialement conçu pour favoriser l'interaction élève/professeur sur internet. Grâce à cet outils pédagogique, mes cours en ligne sont aussi efficaces que des cours à domicile. L'élève a uniquement besoin d'une connexion internet et d'un ordinateur, une tablette, ou un smartphone pour en profiter.

Rayen Ranim
Maîtrisez le français avec des cours en ligne interactifs : Cours pour tous les niveaux!
Bonjour🖐️ Découvrez une nouvelle manière pratique et flexible d'apprendre le français depuis chez vous grâce à mes cours en ligne via webcam💻! Que vous soyez à l'autre bout du monde🌍🌎🌏 ou tout simplement à la recherche d'une solution confortable et efficace, mes cours vous offrent la possibilité de progresser dans la langue de Molière où que vous soyez. Je vous guiderai à travers des sessions interactives, adaptées à votre niveau et à vos objectifs spécifiques. Grâce à la technologie moderne, vous bénéficierez d'une expérience d'apprentissage immersive et personnalisée, avec des outils et des ressources pédagogiques à la pointe. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences existantes, mes cours sur mesure sont conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs linguistiques. Grâce à des leçons interactives et personnalisées, vous développerez rapidement votre compréhension de la grammaire, votre vocabulaire et votre capacité à communiquer avec aisance en français. Mes cours sont disponibles en ligne via webcam, ce qui vous permet de bénéficier d'une flexibilité totale dans votre emploi du temps et d'apprendre depuis le confort de votre domicile. De plus, mes horaires sont flexibles pour s'adapter à vos disponibilités. Rejoignez ma communauté virtuelle dès maintenant et lancez-vous dans votre voyage vers la maîtrise du français avec confiance et facilité ! N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre première leçon ! Ensemble, nous explorerons la beauté de la langue française et vous aiderai à atteindre vos objectifs linguistiques avec succès. À bientôt ! ✨ RAYEN

Kevin
Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivante
Je vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives : Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options : 1) Apprendre les horaires par cœur. 2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h. Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide. Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules. Ce qui ne fera pas l'objet du cours : apprendre des listes de verbes ; apprendre des listes de noms avec un article ; apprendre les mots avec leurs traductions ; jeu de cartes mémoire ; faire des exercices scolaires ; suivre le programme d’un cahier ; imposer la grammaire française à la langue allemande. Ce qui m’importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d’amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ; briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ; placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire. Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.

Sebastien
Cours particuliers d'écriture de code / programmation avec le langage informatique python
Python est largement reconnu comme l'un des meilleurs, voire le meilleur, langage pour débuter dans l'apprentissage de la programmation. Il est également l'un des langages les plus utilisés aujourd'hui, notamment dans des domaines avant-gardistes tels que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. La popularité croissante de Python signifie qu'il est constamment en évolution. Il offre une vaste gamme d'outils et de bibliothèques gratuits, offrant ainsi une flexibilité et une diversité exceptionnelles pour développer des projets informatiques. En tant qu'ingénieur informaticien passionné par le partage de connaissances, j'ai trouvé une véritable satisfaction à enseigner et à motiver les autres. J'ai acquis une expérience précieuse en travaillant avec des personnes de différents âges et niveaux d'expérience. Je crois en l'importance de segmenter les leçons pour faciliter la compréhension, en utilisant des visualisations pour mesurer les progrès, en établissant des objectifs clairs et en favorisant la pratique régulière. Cependant, je suis conscient qu'il n'y a pas de règles fixes ou de méthode magique qui convienne à tous les élèves. Chaque personne est unique, et mon objectif dans les cours particuliers est de m'adapter aux besoins spécifiques de chaque élève. Je m'engage à trouver ce qui motive et aide mon élève, en lui offrant un soutien personnalisé. Mon approche est flexible et je mettrai tout en œuvre pour créer un environnement d'apprentissage stimulant et adapté à chaque personne. En choisissant mes cours, vous bénéficierez d'un enseignement axé sur Python, un langage puissant et largement utilisé. Vous aurez accès à mon expérience et à ma passion pour l'enseignement, ainsi qu'à une approche individualisée qui mettra en valeur vos forces et répondra à vos besoins spécifiques. N'hésitez pas à me contacter pour discuter davantage et commencer cette aventure passionnante dans le monde de Python et de la programmation.

Adam
Apprenez Word Excel et Access de la façon la plus simple possible.Devenez un programmeur qualifié même si vous ne connaissez rien du domaine
Je suis un professeur universitaire et je vous propose des cours de soutien dans les domaines suivants : * Initiation et perfectionnement en bureautique * Microsoft Access avancé * Langages de programmation informatique : C, C++, Java, J2EE, etc. * Préparation aux réseaux informatiques CISCO CCNA * Diagnostic et maintenance du matériel informatique * Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation Je serai ravi de vous aider dans ces différents domaines. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails ou pour discuter de vos besoins spécifiques.

Arno
Mathématiques Physique Chimie Latin Portugais Espagnol Français Italien Néerlandais Anglais Allemand
Je donne des cours de mathématiques, physique, chimie, latin et langues latines, portugais, espagnol, français et italien depuis plus de 15 ans, du niveau basique ou débutant jusqu'au niveau lycée. Pour les élèves du primaire, également l'arithmétique avec fractions et pourcentages et tous les autres modules. Également la grammaire et l'orthographe néerlandaises.

Jaume
ANNEXES ESPAGNOLES POUR LES DÉBUTANTS ET / OU LES PERSONNES AVANCÉES
Dans mes cours, je vous apprendrai l'espagnol. Nous adaptons les cours en fonction de votre objectif, de votre niveau et de votre rythme. J'enseigne en anglais, mais ma langue maternelle est l'espagnol. Dans les leçons, nous traitons de grammaire et de vocabulaire. Et plusieurs exercices pratiques. Les étudiants qui ont besoin de tutorat, tout comme les adultes qui veulent apprendre l'espagnol couramment, peuvent venir me voir. Pour plus d'informations, envoyez-moi un message :)

Awni
Cours de français en ligne de manière créative et maîtrisée (pour tous les niveaux)
Je donne des cours de français aux apprenants souhaitant améliorer leur prononciation, leur grammaire, leur lecture, leur écriture et leur préparation aux examens internationaux. Je suis prêt à vous aider à maîtriser les conversations de la vie quotidienne de manière simple et créative, sans complications et avec un sens de l'humour parfois. Ma méthode vous guidera étape par étape pour atteindre votre objectif ! Je suis dynamique, facile à vivre et pleine d'énergie ! Tous les documents vous seront fournis par e-mail. Les cours sont bien organisés Je peux suggérer une tâche hebdomadaire De plus, je peux vous aider en matière de traduction et de relecture. J'effectue également un suivi individuel de votre style de travail, notamment en ce qui concerne la compréhension des consignes et le planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis là pour vous écouter.

Fawzi
Réussir le DELF ou DALF (diplôme de français) - Séances particulières de préparation | [EN LIGNE]
Je m'appelle Fawzi, et je suis enseignant de la langue française. Depuis 2012, je donne des cours particuliers en ligne. Mon objectif est d'accompagner les apprenants vers la réussite au DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) ou au DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française), ainsi qu'au TCF (Test de Connaissance du Français). J'ai eu le plaisir d'aider de nombreux étudiants de différentes nationalités grâce à mes cours en ligne. Pour moi, aider les passionnés à pratiquer la langue française est une expérience enrichissante, car je comprends l'importance de la réussite dans la vie des ambitieux. Je parle arabe, français, espagnol, un peu anglais et un peu turc. Lors de mes cours, j'explique les concepts en français, en arabe ou en espagnol, selon votre préférence. À la fin de chaque séance, je propose des exercices à faire en devoir à la maison, afin d'identifier vos lacunes et de suivre votre progression. Voici quelques points essentiels à connaître sur le DELF et le DALF : - Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française) sont deux diplômes officiels de haute qualité. Ils sont alignés sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues et couvrent les six niveaux suivants, du plus élémentaire au plus avancé : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Ces diplômes sont adaptés à tous les âges et à tous les publics. - Le DELF B2 et, de plus en plus, le DALF C1, permettent d'accéder à l'université française, européenne ou francophone, ainsi qu'à certaines grandes écoles. Si vous prévoyez de passer des examens DELF ou DALF, ou si vous souhaitez améliorer votre niveau, n'hésitez pas à réserver vos séances avec moi pour commencer la préparation. Je suis à votre disposition !

Cécile
Cours particuliers de français pour les étrangers par professeur de français diplômée
Professeur de français pour les étrangers et native française, diplômée d'un Master en F.L.E., 21 ans d'expériences en école privées (Montpellier, Lyon, Minneapolis, Salvador da Bahia, Lisbonne, Berlin, Barcelone, Bruxelles) donne cours particuliers en : grammaire, syntaxe, vocabulaire, oral-écrit, phonétique, conversation, actualités, préparation DELF et DALF...etc... je peux apporter aussi des connaissances en littérature francophone, théâtre et autres arts. Parlant aussi l'anglais, l'espagnol, le portugais je peux mieux appréhender les difficultés des élèves. Mes cours se basent sur une écoute des besoins des apprenants, d'approches didactiques, d'un dynamisme et d'une immersion dans la langue française ! Faites le pas et apprenez ou améliorez votre français dans l'enthousiasme avec moi !

Denise
Cours particuliers d'espagnol dispensés par un locuteur natif certifié à Vienne (hors ligne/en ligne)
Cher étudiant / ancien élève de Querido Je m'appelle Denise. Je suis une tutrice mexicaine d'espagnol comme langue étrangère (ELE Español Lengua Extranjera comme acronyme) certifiée par "Escuela Internacional Cervantes" avec un baccalauréat en littérature espagnole de l'Université de Nuevo León Mexique (UANL). J'ai commencé à enseigner et à donner des cours particuliers d'espagnol à un très jeune âge en aidant mes collègues du lycée à obtenir de meilleurs résultats et plus tard j'ai formalisé cette activité tout en terminant mes études universitaires. Depuis sept ans, j'enseigne l'espagnol en Amérique et en Europe à une grande variété d'étudiants : tutorat pour enfants/adolescents, étudiants adultes en entreprise, orientation en ligne et traduction indépendante pour divers projets. Je suis une méthode flexible s'adaptant au niveau et aux objectifs personnels de l'élève. Pendant nos cours, l'étudiant recevra des exercices, des activités et des ressources supplémentaires en plus de son temps de classe. Mes outils sont divers: manuels, vidéos, podcast, journaux, etc. Nous pouvons également discuter de politique, d'arts, de mode ou de votre sujet favori afin de développer vos compétences verbales ou grammaticales. Je vous invite à me contacter afin que nous puissions atteindre ensemble nos objectifs d'apprentissage. Denise

Lina
Professeur natif avec plus de 7 ans d'expérience propose des cours en ligne
Bonjour à tous et à toutes ! Je m'appelle Lina, j'enseigne le français depuis plus de 7 ans. Je travaille avec tous les publics et tous les niveaux. Je m'adapte à votre niveau et à vos besoins ! Je vous aide à préparer les examens officiels (DELF/DALF, écoles de langues...) Français professionnel : Médecins, infirmières, kinés, serveurs, hôteliers.... Je travaille avec des entreprises et des ONG ! Vous avez étudié le français mais vous ne comprenez toujours pas lorsque vous écoutez une conversation ? Je ne vous enseigne pas seulement le français académique mais aussi le français de tous les jours !

Sabaré Dit Davy
Guide de rédaction de rapport Licence en Anthropologie
Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENTS TABLE DES ILLUSTRATIONS SIGLES ET ABREVIATION RESUME INTRODUCTION GENERALE L’introduction doit comporter quatre petits points : Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan quel contexte se place-t-il ?  Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;  Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;  Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan). Chapitre I : Cadre théorique de l’étude 1.1. Revue critique de littérature La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve quasiment toujours plusieurs approches d’une même question. Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches s’imposent :  La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.  Classement thématique de vos lectures ;  Critique et lien avec votre problème posé. 1.2.Définition des concepts de base Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration du projet de recherche. La définition des concepts revient à :  Identifier les concepts clés à définir ;  Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;  Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;  Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs) qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent. 1.3. La problématique La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :  comment se manifeste le problème ?  Qui est concerné ?  Quelles sont les conséquences ?  Pourquoi résoudre ce problème ?  Quelle est donc la question à traiter ?  Pour découvrir quoi ?  Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ? Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable. Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche. 1.4. Objectifs de l’étude Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche. Ils comportent : - Un objectif général ; - Des objectifs spécifiques. L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au problème. Il est en étroite relation avec la question centrale. Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils sont en corrélation avec les questions secondaires. 1.5. Hypothèses de l’étude L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont : - Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ; - Vérifiable ; - Être précise ; - Être communicable (compris de la même manière par tous). NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques 1.6. Identification des variables Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche, prend différentes valeurs. Elle peut être :  Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;  Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie, milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc. Il existe deux types de variables :  La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du niveau ou de la qualité de la variable indépendante.  La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de celle-ci. Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des hypothèses. 2.1. Zone de l’étude Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et social (zone d’enquête à considérer). 2.3. Population de l’étude La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu, entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social concerné par l’étude. 2.4. Echantillonnage L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale. C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non probabilistes ne sont pas de rigueur. 2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes, ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information. 2.6. Traitement et analyse des données La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données. 2.7. Difficultés rencontrées La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance. Chapitre III : Présentation des résultats et discussion 3.1. Présentation des résultats La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques. 3.2. Discussion et interprétation Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre autres :  Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;  Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;  Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;  Les perspectives de la recherche. CONCLUSION GENERALE La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion, il faudrait :  Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;  Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES TABLE DES MATIERES

Anne-Maïlys
Cours de français ouvert à tous pour une maitrise parfaite ;)
Le français est une langue parfois difficile à utiliser, surtout lorsqu’elle n’est pas notre langue maternelle. Et même quand elle s’avère être notre langue maternelle, avec ses nombreuses règles d’écritures, de grammaire et d’orthographe, elle peut très vite s’avérer être un casse-tête. Après il peut y avoir les questions de rédaction: comment avoir d’excellentes notes dans une matière présentée comme subjective. Heureusement, chaque problème a sa solution! Je m’appelle Anne-Maïlys, j’ai 18ans, je suis étudiante à l’EPFL, et mon cours sert à te prouver qu’avec les bonnes méthodes, tout est possible en français :). J’ai eu 20/20 à mon bac de français, à l’écrit et à l’oral, et je t’aiderais à atteindre tes objectifs :))!! Alors ensemble, visons la lune (hâtes de te rencontrer)!

أسامة
Accompagner des cours de langue française via Internet selon le niveau de l’élève.
J'enseigne le français et je l'étudie en France depuis une vingtaine d'années. Je m'adapte au niveau de l'élève. Un accord est conclu entre le professeur et l'étudiant sur l'horaire approprié pour les deux parties, et l'étudiant peut demander que l'horaire soit modifié s'il ne lui convient pas à un autre moment de la semaine en fonction de l'heure.