Chant & Musique Karnatique
S’initier au chant Karnatique (musique du sud de l’Inde), c’est découvrir un monde musical vocalement, mélodiquement et rythmiquement très riche.
Ce qui caractérise l’approche d’Emmanuelle, c’est d’aborder avant toute chose le travail de la voix. Quelque soit la mélodie, le raga, la composition, rien ne sert de chanter si la voix n’émerge pas du bon endroit en soi. Adopter une posture juste, ancrée, stable et détendue.
La voix qui sonne pleinement reflète la dimension de l’être.
Que signifie vraiment écouter? C’est prendre conscience de l’espace sonore qu’occupe la tampura*, écouter les swaras (notes), soi-même, les autres dans une attitude intérieure d’accueil.
Les ragas (modes mélodiques) sont comme des êtres vivants, dynamiques, en perpétuel changement. Découvrir un raga, c’est comme rencontrer une nouvelle personne, petit à petit se révèle sa personnalité, s’établit un dialogue. La relation entre le raga, celui qui le chante, et aussi celui qui l’écoute devient un acte vivant qui ne cesse d’évoluer.
Quant aux swaras (notes), il s’agit de chercher la précision et porter son attention sur leur « juste place ». Enfin, qu’il s’agisse d’un exercice vocal, d’une composition , d’une improvisation, c’est le tala (cycle rythmique) qui donne la structure essentielle.
*Tampura : instrument à cordes pincées originaire de l’Inde qui soutient la mélodie d'un autre instrument ou chanteur en fournissant un bourdon harmonique continu.
- Texte rédigé par Kalpana Métayer
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis juin 2024
- Connecté à Google