facebook
Loan
member icon
Professeur fiable
Bonjour ! Après une prépa, l'Ecole Polytechnique, un M2 en Neurosciences, 5 ans de Médecine, j'ai été prof de maths, et j'ai travaillé... dans une salle d'escalade ! J'ai choisi d'être maintenant à 100% prof particulier, spécialisé pour lycéens. Je me forme au coaching pour un accompagnement complet, où le sourire et la confiance sont les clés de la réussite. Mon approche Ma pédagogie s'appuie sur de nombreuses inspirations : coaching, psychologie positive, maïeutique, pédagogie inversée, gamification, etc. Pour les exemples, ils viendront de tes centres d'intérêt, ou de mes expériences : ingénierie, médecine, neurosciences, web, programmation, économie, entreprenariat, sport, jeux, danse, cuisine... J'essaie toujours de rendre aux sciences leur fonction première : être juste un outil pour aborder le réel. Chaque élève est unique, et avec moi chaque séance aussi. Ma méthode répond à une éthique et quelques grands principes : - Plaisir donc motivation : ensemble, on réfléchit, on galère, on se marre, et parfois même on se passionne. Je rapporte les sciences à ce qui t’intéresse, et inversement. - L’élève avant tout : je travaille pour le bien-être, la confiance et la réussite à long terme de l’élève. Les notes immédiates et l’argent passent après. - Des objectifs clairs : on (re)définit nos objectifs régulièrement, afin que tout le monde aille dans le même sens. L’élève, les parents, et moi. - Rentabiliser le temps : ton temps est précieux, et mon job est de te donner les clés pour un travail efficace, sans y passer tes nuits. Inversement, notre temps coûte de l’argent, donc ton job est de faire ce travail efficace entre deux séances. - Autonomie, pas lobotomie : chaque chapitre est un outil pour peaufiner ta méthodo, ton efficacité, et ton raisonnement. Mon objectif est qu’au bout d’une année scolaire ensemble, l’élève soit armé pour mener la suite de ses études en autonomie complète. Déroulement d’un cours Durant un cours, je respecte un ordre de priorité qui guide notre travail : 0) Bilan de situation : en début de séance, nous faisons un point sur ce qui s'est passé depuis la dernière fois. En fin de séance, nous discutons des pistes de travail et d'organisation pour consolider notre travail ou préparer l’échéance à venir. 1) Pédagogie ascendante : c’est l’élève qui me coupe la parole, pas le contraire. Je pose des questions sans arrêt, pour savoir où on en est, et orienter la suite. Faire des erreurs, c’est la base d’un apprentissage efficace. Essayer et se tromper peut redevenir un réflexe d’enfant curieux. 2) Retour aux bases : un exercice de niveau Terminale devient souvent un rappel en profondeur sur une notion de Seconde. Etrangement, cette notion va débloquer en cascade des difficultés dans trois autres chapitres. 3) Vision d’ensemble : développer un esprit de synthèse est essentiel. Je propose souvent des diagrammes qui résument une méthode ou même l’intégralité du chapitre. Une fiche, ça peut se faire en cinq minutes. 4) Imager les concepts : un schéma rapide, des couleurs partout, des exemples simples... Ma force principale est de pouvoir expliquer un concept de terminale à des collégiens. La rigueur vient après. 5) Une rigueur mesurée : en sciences, la rigueur est un outil, pas une finalité. Je n’hésite pas à rejeter la rigueur lorsqu’elle complique les choses inutilement. Je n’hésite pas non plus à être maniaque à la virgule près, et dans ce cas j’explique à l’élève pourquoi c’est essentiel. 6) Une patience sans limite : répéter 3 fois de 3 manières différentes ? C’est mon métier. Par principe, lorsque l’élève ne comprend pas, c’est à moi de me remettre en cause. Et je le fais avec plaisir ! ______________________ Niveaux et matières J'ai choisi de travailler essentiellement avec des lycéens, afin de maîtriser parfaitement les programmes de la réforme : - 4e/3e : Maths / PC en vue du lycée - 2nde : Maths / PC - 1e : Ens. Scientifique / Maths (spé) / PC (spé) / NSI (spé) - Tle : Ens. Scientifique / Maths (compl., spé, exp.) / PC (spé) / NSI (spé) - Tle : Préparation du « grand oral » (contenu, présentation, stratégie) - Concours, Examens, Remises à niveau : au cas par cas, après étude de votre programme, sans (trop) dépasser le niveau bac. ___________ Organisation Chaque mois, la facture est accompagnée d'un bilan de suivi où je détaille notre travail, séance par séance. Je reste disponible entre les cours pour l'élève (urgence ou question) et les parents (souvent inquiets !). Je connais réellement la personnalité et les problématiques de chacun de mes élèves, de leurs passions à leur relation avec les barres de fraction. Je planifie notre progression à moyen terme, tout en m’adaptant aux échéances immédiates. ________________ Période Covid-19... Durant le confinement, j'ai continué le suivi de mes élèves en visioconférence avec matériel professionnel (Surface Pro + stylet, micro Rode, Skype, Discord, tableau blanc partagé, etc.). Certains ont même préféré ce format, dont j'ai gardé le meilleur pour le futur à domicile ! La visio restera cependant réservée aux situations exceptionnelles, en raison de mon agrément « Services à la Personne ». Je m'adapte bien sûr à vos choix sanitaires, avec au minimum salutations distanciées et mains hydro-alcoolisées. _________________________ Première Séance Cette séance (1h30+) est pour moi la plus importante : il s'agit avant tout de voir si le courant passe entre nous, car suivre un élève est pour moi un engagement fort, que je ne prends pas à la légère. Nous en profitons pour préciser vos attentes et réfléchir à la meilleure organisation possible. Contactez-moi sur ce site pour une première rencontre !

Commentaires (1)

Très bien rien à dire

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis août 2019
  • Numéro de téléphone vérifié.
  • Connecté à Google
  • Connecté à Linkedin